Comment bien protéger les yeux de votre nourrisson?

Postnatal, Vos questions

Avez-vous lu la première partie? Bébé doit-il porter des lunettes de soleil?

En principe, les recommandations de base pour la protection contre les rayons UV vont dans le sens qu’on ne met jamais directement un bébé au soleil sans protection autant pour sa peau qu’en général. Le port de la lunette de soleil peut réduire les risques secondaires à l’exposition aux rayons UV à long terme. Toutefois, toutes les mesures prises pour éviter que les yeux soient exposés directement au soleil seront bonnes comme: utiliser un bon chapeau avec large rebord ou une casquette, éviter les heures de grand soleil, soit, entre 10 heures et 14 heures et éviter le reflet du soleil sur le sable, l’eau et la neige.

Présentement, il n’existe pas de norme définie de Santé Canada à l’égard des recommandations de protection au niveau des yeux des nourrissons.

Comment bien choisir les lunettes de soleil de bébé?

Si comme parent vous souhaitez néanmoins faire porter des lunettes de soleil à votre bébé, il est très important de choisir les bonnes. Ce qui est important à considérer lors de l’achat d’une lunette pour enfant, c’est en premier lieu le filtre. L’étiquetage doit avoir la mention UV 400 (ou parfois UV100%) qui veut dire que l’indice de protection est le plus élevé pour filtrer les rayons UV.  La couleur du verre a relativement peu d’importance, le brun, gris ou vert conviennent très bien et permettent moins d’éblouissement. La densité de la teinte du verre doit être de moyenne à élevée pour diminuer significativement l’intensité de la lumière.

Les lunettes vendues à très bas prix, n’offrent souvent aucune protection solaire. Si vous voyez protection UV ou UV 100, cela ne correspond pas du tout à une lunette de qualité. Souvent elles sont sans filtre et restent inutiles pour ne pas dire nuisibles. En plus de ne pas filtrer les mauvais rayons UV, elles peuvent provoquer la dilatation de la pupille et favoriser par le fait même, l’entrée d’encore plus de rayons UV dans leurs yeux, raison de plus de ne pas en mettre ou de faire de meilleurs choix.

Voici les critères de sélection intéressants lors de l’achat d’une lunette de soleil pour un jeune enfant:

  • La lunette doit bien couvrir l’œil, c’est-à-dire que bien installée, la lunette suit les sourcils et évite que les rayons UV passent par-dessus ou en-dessous.
  • Il y a différentes tailles de lunettes donc, choisir en fonction de la morphologie de l’enfant.
  • Les verres en polycarbonate sont très légers et résistants aux impacts.
  • Une monture en plastique, sans charnière en métal, légère, souple qui ne serre pas les tempes, est un bon choix.
  • Pour les jeunes enfants, une bande élastique peut permettre de bien tenir la lunette en place sans appui derrière l’oreille ou une lunette qui a des branches que l’on peut écarter sans les casser ou un petit crochet derrière l’oreille pour bien tenir la branche de la lunette sont aussi de bonnes options.
  • Préférable de ne pas choisir une lunette avec coussinets/plaquettes car désagréables surtout pour les bébés qui ne tiennent pas encore leur tête.

Comme parent, vous aurez maintenant les informations de base pour faire vos choix éclairés au niveau de la santé oculaire de votre bébé. Merci au Dr Olivier pour sa collaboration à la rédaction de cet article qui saura répondre à plusieurs de vos questions.

Pour compléter vos connaissances, vous pouvez lire ces articles de blog :

Ou visionnez ces vidéos :

Belle continuité à tous et à bientôt,

Collaborateur

Dr Patrick Olivier, ophtalmologiste pédiatrique

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner
Miniature vidéo situations particulières en allaitement

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
La Téterelle PersonalFit Flex

La Téterelle PersonalFit Flex

Vous allaitez et vous aimeriez que l'expression de votre lait se fasse plus facilement et plus rapidement? Et bien sachez
Miniature vidéo pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,

Découvrir d’autres articles

Témoignages des internautes

Je me sens prête pour soutenir ma fille

Un simple mot de remerciement et de gratitude à votre endroit pour votre magnifique travail. Il y a 23 ans, j'ai donné naissance à ma
Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS)

Le Virus Respiratoire Syncytial (VRS)

Le virus VRS est très présent dans notre environnement, c’est pourquoi il est facile d’être en contact avec celui-ci et d’en être contaminé via différents
Marie, dis-moi

Comment rendre ma maison sécuritaire pour mon bébé?

Je ne sais pas si c'est normal mais j'entends toutes sortes de choses sur les trucs à éviter pour que mon bébé soit en sécurité
Photo - Femme qui fume de la marijuana enceinte, cannabis et grossesse

Les effets potentiels du cannabis durant la grossesse

Les effets potentiels du cannabis durant la grossesse peuvent être nombreux. La consommation peut affecter le fœtus et engendrer des problèmes de santé.

Comment bien protéger les yeux de votre nourrisson?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
0