Comment mettre de l’eau saline dans le nez efficacement pour réussir à moucher bébé? Merci, Alyce

_________________________________________________________________________________________________________________________

Très bonne question Alyce!

Toujours y aller tranquillement et s’assurer de bien maintenir le bébé avant d’effectuer la technique pour éviter les blessures chez le bébé et aussi l’association négative qu’il pourrait développer à la longue.

Si vous utilisez le mouche‑bébé, mettez de l’eau saline dans les narines (une à la fois) avant, environ 1 ml à la fois, attendez quelques minutes et ensuite utilisez le mouche‑bébé. Cela aidera à déloger les sécrétions puisque l’eau les aura liquéfiées au préalable.

Si rien ne vient avec le mouche-bébé, cela ne veut pas dire que votre nettoyage ou votre intervention pour le libérer de ses sécrétions n’a pas fonctionné. Les sécrétions devenues plus fluides peuvent autant revenir vers le nez pour être expulsées ou bien être avalées et sortir dans la couche. L’objectif de le dégager est, d’une façon ou l’autre, rencontré. On n’a pas à utiliser le mouche-bébé chaque fois mais seulement quand c’est nécessaire et on répète la technique au besoin jusqu’à plein dégagement.

Si vous utilisez un vaporisateur pour introduire l’eau saline, n’oubliez pas de prendre le vapo-bébé, avec un jet ultra-délicat pour aider la gérance de la pression de l’eau qu’il recevra dans son nez puis sa gorge par la suite. De plus, vous n’avez qu’à insérer le bout du bec vaporisateur à l’entrée de la narine, sans plus, pour y propulser l’eau saline et éviter de le blesser en allant trop loin.

À partir de l’automne, lorsque nous allumons nos systèmes de chauffage, il est approprié de mettre de l’eau saline matin et soir à un bébé de moins de 2 ans pour aider à éliminer le foyer infectieux de mucus ou sécrétions qui peut se former dans l’arrière-gorge et prédisposer à des otites, laryngites, bronchites, pneumonies, etc.

Si vous avez la possibilité de remplir votre contenant d’eau saline après l’avoir vidé, voici la recette maison pour refaire la solution adéquate pour votre bébé :

  • 8 onces d’eau bouillie et refroidie
  • 1/2 c.thé de sel (2,5 ml)

Bonne chance!

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu