Vous êtes sur le point d’accoucher ou vous avez récemment accueilli votre petit trésor?

Plusieurs personnes de votre entourage veulent vous offrir un cadeau pour l’arrivée de votre bébé? Pourquoi pas!

Et si votre entourage participait à l’éducation de vos enfants?

Vous voulez déjà ce qu’il y a de mieux pour votre bébé et c’est normal. Depuis que vous savez que vous êtes enceinte, vous avez lu une foule d’informations sur Internet au sujet des régimes enregistrés d’épargne‑études (REEE). Vous savez que c’est important et vous souhaiteriez y contribuer.

Mais avec l’arrivée de bébé, les dépenses sont nombreuses et vous ne vous sentez pas financièrement à l’aise pour vous engager tout de suite? Grands‑parents, parrain, marraine, oncles, tantes et amis veulent vous offrir un présent pour le bébé? Pourquoi ne pas les inviter à contribuer avec vous? Si petite la contribution soit‑elle aujourd’hui, avec le temps, elle deviendra grande pour votre bébé. Par le fait même, cela amoindrira votre fardeau financier lorsque les études viendront.

L’éducation est un héritage précieux. Nul doute que vos proches seront enthousiastes à l’idée de vous soutenir dans ce projet.

Voici quelques occasions où un petit montant d’argent dans un REEE serait plus que bienvenu :

Shower de bébé

Si vous savez déjà que vos proches organisent un shower de bébé, pourquoi ne pas demander aux invités de ramasser un montant en vue deContribuer au REEE d’un enfant, un cadeau pour la vie! Shower de bébé l’ouverture d’un REEE? C’est peut‑être moins concret et instantané comme présent, mais ça fera toute une différence le moment venu.Une idée simple, mais qui rendra l’expérience plus significative et  : installez une tirelire sur une table où les gens peuvent déposer de l’argent ou un chèque. Prévoyez également une boîte, des crayons et des cartes (ou du papier à lettres) et invitez les gens à écrire un mot à votre futur petit diplômé. Au moment où votre enfant sera prêt à faire les études de son choix, vous pourrez lui remettre les montants cumulés à son REEE, en plus des lettres écrites par vos invités. Un présent unique et personnalisé pour la vie, qui ne passera pas inaperçu!

Contribuer au REEE d’un enfant, un cadeau pour la vie! Écrire une lettre à l'enfantCérémonie de bienvenue

Qu’elle soit religieuse ou non, la cérémonie de bienvenue d’un enfant est souvent un moment où fusent les cadeaux parfois magnifiques, mais d’autres fois tout simplement inutiles ou éphémères. Vous pouvez dire à vos invités que l’argent amassé en cadeau pour votre bébé servira à cotiser à un REEE. Si vous n’avez pas utilisé l’idée de la tirelire au shower de bébé, vous pouvez la récupérer pour votre cérémonie de bienvenue.

Anniversaire de naissance ou en cadeau de Noël

À la lumière d’un sondage récent1 effectué par Universitas (organisation spécialisée en épargne‑études) sur les dépenses en cadeaux de Noël pour un enfant, il s’avère qu’un enfant reçoit, en valeur, une moyenne de plus de 300 $ de la part des parents et de l’entourage.C’est vrai que, pour des grands‑parents, c’est un peu moins festif que l’enfant « déballe un REEE » plutôt que le plus récent jeu vidéo. Mais pourquoi ne pas diviser la poire en deux? Oui, donner un cadeau de moins grande valeur qui plaira réellement à votre enfant (jouet, vêtement, bidule électronique, etc.), afin de pouvoir offrir, en plus, un montant à déposer dans le REEE.

Il s’agit là de quelques idées visant à vous aider, en tant que parent, à économiser en vue des études de vos enfants, sans devoir alourdir votre budget familial.

N’oublions pas que ce ne sont pas seulement les parents qui peuvent investir dans un REEE. En effet, toute personne voulant aider à l’éducation d’un enfant qui lui est proche peut en ouvrir un. C’est un cadeau pour la vie!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

  1. Sondage : Les dépenses du temps des Fêtes, réalisé du 12 au 17 octobre 2016 par CROP pour le compte de Gestion Universitas inc., par le biais d’un panel Web auprès de 1 000 répondants.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu