Avez-vous lu la partie précédente sur L’homéopathie et l’enfant?

Sachez que les médicaments homéopathiques sont efficaces dans le soulagement de malaises aigus plus communs comme :

  • rhume
  • états grippaux
  • poussée dentaire
  • douleur musculaire
  • anxiété
  • allergie
  • arthrite
  • etc.

Photo - Échinacée - Les produits homéopathiques et l'enfantCe qui est très intéressant avec ces produits réside dans le fait qu’ils ne provoquent généralement aucune somnolence, ont très peu d’effets secondaires et ont peu de risques d’interactions médicamenteuses. Donc aucun problème à utiliser simultanément avec un traitement pharmaceutique prescrit par votre médecin.

En cas de doute ou lors d’une grossesse, demandez toujours conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’en faire usage.

Toute une gamme de médicaments homéopathiques spécifiques pour les bébés et les jeunes enfants peut être utilisée pour amoindrir certains symptômes liés à leur immaturité.

Sachez qu’on peut prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps sans aucun problème. Chacun d’eux agit là où il doit, indépendant de l’autre et sans accumulation néfaste ou toxique.

La rapidité de l’effet des médicaments homéopathiques est variable d’un enfant à l’autre et d’un symptôme à l’autre. Dans le cas d’un mal aigu, occasionnel et brutal, on peut s’attendre à une réduction notable de l’intensité ou de la durée du symptôme rapidement. Ce qui veut dire qu’on n’a pas grand chose à perdre de tenter le coup puisqu’au mieux, cela soulagera complètement le bébé. Sinon, on gagnera possiblement sur l’intensité ou la durée de ces symptômes. Au final, tout le monde est gagnant, autant le bébé que le parent qui en prennent soin.

Suivez toujours les indications du fabricant quant à l’âge préconisé d’utilisation et le mode d’emploi.

Pour continuer votre lecture, rendez-vous à Sous quelle forme se présentent les médicaments homéopathiques?

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,

    En premier lieu, j’aimerais vous féliciter comme grand-maman de vous informer comme vous le faites pour le mieux pour votre tout petit.
    POur ce qui est des formules que vous me parlé, il est très difficile de vous répondre sur la pertinence et les dangers de ce produit puisque je ne le connais pas du tout et ce n’est pas ma spécialité de vous recommander l’un ou l’autre car chaque enfant doit être examiné avant de proposer quoi que ce soit. Aussi, le pharmacien est le mieux placé pour vous dire si des produits sont recommandés pour l’âge de votre petit fils et surtout adapté à un enfant. Effectivement les produits à base d’alcool pris régulièrement ne me semblent pas de très bon choix au final vu l’accumulation qui peut se faire au niveau du système de l’enfant.
    Je vous conseille fortement de parler de la situation avec votre pharmacien et je suis certaine qu’il pourra vous recommander ce qui semble le mieux dans les circonstances.
    au plaisir et bonne continuité
    Marie

  • Jocelyne Prud'homme
    01/28/2019 8:48 am

    Bonjour
    je suis la grand maman d’un garçon de 2 ans et qui souffre de grande constipation…selle à tous les 2-3 jours et qui sort en petites boules collées unes aux autres, très dures. Le petit pleure beaucoup à chaque fois. Il boit beaucoup d’eau et mange plein de fruits et légumes et rien n’y fait. J’en ai parlé à ma naturopathe qui m’a conseillé de lui donner 4 gouttes de R7 dans 1/2 c. thé d’eau un peu plus chaude que température pièce pour éliminer l’alcool du produit. Elle dit que ce n’est pas un problème d’intestin mais plutôt un problème de foie paresseux. Cela fait 2 semaines que mon petit fils en prend 30 minutes avant le soupper et cela semble fonctionner car les selles sont plus molles et à tous les jours et il ne pleure plus (j’avais peur à la fissure anale).
    Mais je me questionne ….est-ce correcte de prendre des soins contenant de l’alcool ? combien de temps faudra t-il qu’il prenne ces gouttes ? est-ce qu’il y a autre chose qui pourrait remplacer et qui serait pour son âge (il me semble que ce n’est pas normal de prendre un soin qui s’adresse à un adulte ??) ?.
    J’étais allée chez Avril et la naturophathe qui m’a reçu m’avait donné AVANT le R7 une autre formule contre les coliques qui n’avait rien changé (essai d’un mois).

    J’aimerais votre opinion et vos suggestions si possible car je sais que vous êtes spécialisée avec les bébés de moins d’un an.

    Merci à l’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu