Marie, je suis une nouvelle maman depuis 6 semaines et je me demandais si je devais stériliser absolument chaque jour la sucette d’amusement de mon bébé et les morceaux de biberons lorsque j’en donne un à l’occasion. Merci de m’informer, car je trouve cela ardu cette partie de tâches qui s’ajoute aux autres hihihi. Marie-Claire


Bonjour Marie-Claire,

Effectivement, il est préférable de stériliser les morceaux de biberons ou de tire-lait et la sucette d’amusement pour un bébé âgé de moins de 4 mois comme le tien pour prévenir la contamination de divers micro-organismes comme les champignons par exemple. Je te partage une de mes dernières trouvailles que je trouve vraiment très intéressante pour vous, les parents.

 

Il s’agit de sacs de stérilisation super pratiques et sécuritaires. J’ai trouvé ces sacs super fonctionnels et rapides d’utilisation. En fait, en 2 ou 3 minutes seulement, on a nos accessoires bien stérilisés où qu’on soit, Marie-Claire, chez toi, en voyage, en visite chez la famille.
Ces sacs sont sécuritaires et conçus selon les hauts standards de qualité, sans BPA et détruisent 99,9 % des bactéries et germes les plus courants dans notre environnement. On peut dire qu’ils sont également économiques puisqu’ils sont réutilisables au moins à 20 reprises ce qui en coûte au final environ 11 à 13 cents par fois.
Pour la procédure et les précautions maintenant, il est important de comprendre que ce sac ne nettoie pas le matériel, mais le stérilise, donc lorsque vous voulez stériliser les différents objets il faut, a priori:
  • Démonter tous les morceaux du biberon ou du tire-lait et rassembler les articles à stériliser. Les accessoires de plastique doivent être compatibles avec l’utilisation d’un micro-ondes, bien entendu. Il faut suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne le matériel d’allaitement, puisque certains produits demandent plus de précautions.
  • Pour enlever les résidus de lait, rincer le biberon ou les autres articles à stériliser qui ont été en contact direct avec le lait à l’eau froide.
  • On lave à l’eau savonneuse et on rince à l’eau claire et on dépose les articles dans le sac (voir la vidéo sur comment mettre les articles dans le sac de stérilisation). Ce sac de stérilisation a été conçu pour être utilisé avec un micro-ondes seulement, jamais sur la cuisinière ou au four conventionnel.
  • On ajoute un 60 ml d’eau à la base de la formation de vapeur chaude. Toujours important de suivre les indications pour l’emploi des sacs, car si vous mettez trop ou pas assez d’eau dans le sac, cela peut endommager vos accessoires ou réduire le niveau de stérilisation.
  • À la puissance maximum de votre micro-ondes, on calcule en moyenne entre 2 et 3 minutes pour la stérilisation à la vapeur.
  • Lorsque vous sortez votre sac du micro-ondes, c’est une bonne idée de mettre des mitaines de cuisson pour ouvrir le sac, car la vapeur chaude peut s’échapper du sac.
  • On renverse ensuite le sac sur le côté pour laisser s’écouler le surplus d’eau par l’ouverture spécifique bien identifiée sur le sac.
  • Enfin, on peut y recueillir tous les articles à l’intérieur et le tour est joué.
J’espère, Marie-Claire, que la découverte de ces sacs de stérilisation pourra t’aider dans le quotidien et surtout faciliter ton emploi du temps.
Pour te donner une idée visuelle du produit, tu peux visionner la vidéo que j’ai faite sur les sacs de stérilisation Quick Clean de Medela.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • Bonjour à vous,

    La stérilisation des biberons est suggérée pour tous les petits bébés peut importe le lait dedans car c’est nourrissant, chaud, humide et les microbes et champignons aiment ce milieu pour se développer. Je ne sais pas l’âge du vôtre? Au départ,après un boire, il faut bien rincer à l’eau froide le biberon et la tétine pour éviter de cuire le lait dans le fond avec de l’eau chaude et ensuite stériliser par différents moyens possibles énumérés dans l’un de mes articles et vidéo traitant des biberons jusqu’à 2 mois au moins et 4 mois encore mieux pour éviter les micoses (champignons).
    Belle continuité
    Marie

  • Emilie Pouliot
    06/21/2019 10:32 pm

    Est-ce qu’il faut stériliser après chaque utilisation les biberons qui ont servi à donner le lait maternel, ou c’est seulement pour les biberons qui ont servi à donner des préparations de lait commerciales ?

  • bonjour Isabelle,

    Pour la stérilisation de la tubulure d’un tire-lait électrique, oui certainement! Mais, pas à chaque fois bien entendu. Si tu prends ton tire-lait plusieurs fois par jour, et que tu le rinces tel qu’indiqué dans mon billet correctement, tu peux le stériliser une fois par jour par exemple et dans le sac au micro-onde, tellement pratique wow!! tout sera fait en 2 minutes.
    à toi de voir maintenant selon ton utilisation.

    Marie

  • Isabelle coutjre
    07/07/2018 4:45 pm

    Est ce que nous devons aussi stériliser la tubulure du tire lait?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu