Pour en savoir plus sur les positions du développement moteur de bébé, accédez au billet à ce sujet : Sur le dos, sur le ventre et sur le côté !

Les fondements du développement physique d’un bébé sont multiples. Les bébés se développent toujours de la tête aux pieds et du tronc aux extrémités. C’est pourquoi, votre bébé apprendra à soutenir sa tête, à la relever puis à s’asseoir avant de se lever et de marcher. C’est aussi vrai de dire qu’il développera les premiers mouvements de ses bras avant d’expérimenter la pince, la dextérité fine avec ses doigts.

Un bébé est une vraie éponge devant les multiples stimulus qui l’entourent. On sait que le cerveau d’un bébé contient 100 fois plus de cellules neurologiques disponibles comparativement à celui d’un adulte.

Selon la connaissance actuelle, le développement des bébés est séquentiel, prévisible et cumulatif. Ce qui veut dire que le bébé doit acquérir des préalables pour arriver à réaliser certaines activités. Étapes par étapes.

Le jeu

Le jeu demeure la formule de choix pour l’apprentissage des bébés et des enfants. Le bébé aime la nouveauté, il est attiré par des objets différents et des apprentissages à faire. Quand le bébé est petit, il faut tenir compte de ses périodes d’éveil, de sa disponibilité à apprendre. C’est important de trouver le bon moment pour que cette rencontre soit faite dans le plaisir, autant pour le bébé que pour son parent. Avec le temps, le bébé sera de plus en plus éveillé et il aura encore plus de temps et de disponibilité à jouer avec vous selon son rituel de dodo, de repas, etc.

Le meilleur endroit pour jouer et stimuler le bébé est le sol. Le sol est le meilleur terrain de jeux qui soit pour un bébé. Simplement qu’i soit en sécurité lorsqu’il s’y retrouve. Pas besoin d’avoir des accessoires et des équipements particuliers pour aider son développement, vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison.

Un bébé allaité par sa maman est stimulé dans les 5 sens : odorat, vue, toucher, ouïe et goûter. C’est une activité complète très stimulante pour un bébé en plein développement cérébral.

developpement_moteur_0_12_mois_environnement_exterieurLes garçons et les filles font leurs apprentissages différemment mais ils arriveront au même point de manière différente. Souvent on entend que les bébés garçons sont plus moteurs et d’autres diront que les filles parlent plus rapidement. N’oubliez pas que chaque enfant a son rythme de développement, fille comme garçon. C’est pourquoi, on parlera de moyenne d’âge pour parler de l’acquisition de certains apprentissages à faire, et ce, pour respecter encore une fois le rythme de chaque enfant.

La motricité libre

La motricité libre est un concept qui a fait son apparition dans les années 60 en Hongrie avec la pédiatre Dre Pikler qui préconise qu’on laisse le bébé apprendre à bouger à son rythme en favorisant un environnement adapté et sécurisant qui l’encouragera, le stimulera à maximiser ses capacités développementales. Ainsi, les parents qui pratiquent cette façon de faire limiteront leur aide face à des acquisitions à faire chez leur bébé, mais ils mettront en place un environnement favorable et des jeux qui amèneront ce dernier à faire l’effort, à vouloir réaliser une nouvelle activité selon son rythme et par lui‑même.

La motricité libre n’est pas de laisser le bébé seul et d’attendre qu’il fasse un nouvel apprentissage au hasard et sans surveillance. Non, c’est de mettre en place un environnement favorisant et de surveiller qu’il acquiert à sa façon les différents apprentissages selon son âge.

Pour en apprendre davantage sur les accessoires possibles pour le développement moteur de bébé, consultez, L’utilisation des accessoires de bébé.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu