Bonjour les parents,

Je veux vous parler aujourd’hui d’homéopathie.

À l’arrivée de certains symptômes, plusieurs d’entre vous optez pour une médecine plus douce pour vos enfants, avant d’utiliser les produits pharmaceutiques. Comme je le dis souvent, la médecine traditionnelle a toujours sa place. Mais il est aussi vrai, dans une vision plus holistique et globale, que l’on puisse intervenir de façon précoce en améliorant des symptômes sans avoir à traiter davantage. En ce sens, pourquoi pas?

Chacun a sa vision, sa perception, sa philosophie, sa croyance et sa culture vis-à-vis l’emploi de médicaments homéopathiques. Opinion que je respecte bien évidemment.

Il n’existe aucune recette infaillible et miracle pour tous en tout temps avec des résultats garantis à 100 %. Il y a toutefois des propositions de solutions, des réponses concrètes à certains maux qui peuvent être améliorés par l’usage de l’homéopathie.


Dans ce billet :


Chaque médicament homéopathique est conçu avec une indication thérapeutique et une posologie adaptée à la population en général, allant du très jeune bébé aux personnes âgées. L’objectif est de soulager les symptômes courants de la grippe, des difficultés de sommeil, des allergies saisonnières, de certains maux de grossesse et du stress par exemple.

L’existence de médicaments homéopathiques ne date pas d’hier. Jadis, plusieurs peuples avaient recours à des mélanges de plantes, de liquides pour soulager, pour amoindrir certains états.

Il existe plus de 1000 substances de base pour l’usage homéopathique.

Ces dilutions appropriées  rencontrent les standards de qualité des bonnes pratiques en fabrication (BPF) et respectent la réglementation sur les produits de santé naturels du Canada (RPSN) et de Santé Canada. L’objectif de ce règlement est de « permettre aux Canadiens d’accéder à un vaste éventail de produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de grande qualité. »1.

Différentes bannières pharmacies sont les distributeurs au Québec et au Canada des médicaments homéopathiques ainsi que des boutiques plus axées vers la vente de produits naturels.

Quelles sont les indications lorsqu’on utilise un médicament homéopathique?


1 Règlement sur les produits de santé naturels au Canada, Santé Canada.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu