L’homéopathie et l’enfant
Bonjour les parents,
Je veux vous parler aujourd’hui d’homéopathie.
À l’arrivée de certains symptômes, plusieurs d’entre vous optent pour une médecine plus douce pour vos enfants, avant d’utiliser les produits pharmaceutiques. Comme je le dis souvent, la médecine traditionnelle a toujours sa place. Mais il est aussi vrai, dans une vision plus holistique et globale, que l’on puisse intervenir de façon précoce en améliorant des symptômes sans avoir à traiter davantage. En ce sens, pourquoi pas?
Chacun a sa vision, sa perception, sa philosophie, sa croyance et sa culture vis-à-vis l’emploi de médicaments homéopathiques. Opinion que je respecte bien évidemment.
Il n’existe aucune recette infaillible et miracle pour tous en tout temps avec des résultats garantis à 100 %. Il y a toutefois des propositions de solutions, des réponses concrètes à certains maux qui peuvent être améliorés par l’usage de l’homéopathie.
Dans ce billet :
- La composition des produits homéopathiques
- Indications pour l’usage des médicaments homéopathiques
- Sous quelle forme se présentent les médicaments homéopathiques?
Chaque médicament homéopathique est conçu avec une indication thérapeutique et une posologie adaptée à la population en général, allant du très jeune bébé aux personnes âgées. L’objectif est de soulager les symptômes courants de la grippe, des difficultés de sommeil, des allergies saisonnières, de certains maux de grossesse et du stress par exemple.
L’existence de médicaments homéopathiques ne date pas d’hier. Jadis, plusieurs peuples avaient recours à des mélanges de plantes, de liquides pour soulager, pour amoindrir certains états.
Il existe plus de 1000 substances de base pour l’usage homéopathique.
Ces dilutions appropriées rencontrent les standards de qualité des bonnes pratiques en fabrication (BPF) et respectent la règlementation sur les produits de santé naturels du Canada (RPSN) et de Santé Canada. L’objectif de ce règlement est de « permettre aux Canadiens d’accéder à un vaste éventail de produits de santé naturels sécuritaires, efficaces et de grande qualité. »1.
Différentes bannières pharmacies sont les distributeurs au Québec et au Canada des médicaments homéopathiques ainsi que des boutiques plus axées vers la vente de produits naturels.
Quelles sont les indications lorsqu’on utilise un médicament homéopathique?
1 Règlement sur les produits de santé naturels au Canada, Santé Canada.
Ce billet est également disponible en: English
Populaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.