Photo - Développement moteur du nourrisson : Jouer sur le ventre

Pour mieux comprendre les caractéristiques du développement moteur du nourrisson, lisez le billet Les fondements du développement physique d’un bébé.

Photo - Bébé dans un Jolly JumperL’utilisation des accessoires de bébé doit être faite prudemment. L’ensemble des professionnels de la santé spécialisés dans le développement des enfants vous diront d’éviter les articles vendus pour bébé qui limitent grandement leur liberté de mouvement et qui peuvent également interférer négativement dans le développement musculaire en raison de mauvaises postures. On peut parler ici de Jolly Jumper, Bumbo, soucoupe, coquille pour la voiture, chaise vibrante, balançoire, etc.

Il ne faut pas se sentir coupable de les utiliser à l’occasion, mais il faut comprendre qu’il faut limiter leur utilisation au maximum, et ce, quand le sol n’est pas une option.

En ce qui concerne le Jolly Jumper, Bumbo, soucoupe, il ne faut jamais y déposer bébé avant 6 mois de vie et qu’il tienne bien sa tête et son haut de corps. Il n’y a aucun avantage développemental à utiliser ce genre d’accessoires. Si on les utilise, la durée ne devrait pas excéder 10‑12 minutes à la fois.

Le développement moteur des nourrissons (0‑12 mois)

Pour bien mettre en lumière le développement des bébés dans leur première année de vie, j’ai rassemblé mes explications par trimestre, soit de 0‑3 mois, de 4 à 6 mois, de 7 à 9 mois et de 10 à 12 mois. Afin de bonifier les informations sur le développement à chaque tranche d’âge, j’ai ajouté des activités que vous pouvez faire comme parents avec eux pour aider leurs apprentissages.

Des fiches développementales réalisées par des physiothérapeutes de l’Institut de réadaptation de Québec (IRDPQ) sont aussi mises à votre disposition dans les billets en fonction de l’âge.

Pour commencer, j’aimerais vous inviter à me rejoindre sur le billet Développement moteur des bébés de 0 à 3 mois et de 4 à 6 mois.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo Facebook en direct sur le développement moteur des 0 à 12 mois que j’ai faits avec Cynthia Fontaine, physiothérapeute.

Je vous attends,

Marie
La spécialiste des bébés