Mon bébé a-t-il une hernie ombilicale?
Je suis Manon et mon bébé Jérémy a 6 semaines et je vois une bosse sortir à son nombril. J’imagine que c’est cela une hernie ombilicale mais que faire avec cela? J’apprécie toute votre aide, Manon
Manon, effectivement, selon tes dires, cela ressemble bien à une hernie ombilicale. Une hernie peut apparaître quelques jours, quelques semaines après la naissance. On voit cela très souvent chez des prématurés puisque l’hernie est en lien direct avec le fait que les muscles à l’abdomen ne soient pas refermés complètement, comme la diastase des grands droits à l’abdomen de la femme enceinte. Cela laisse la place à l’intestin de se faufiler au travers et de ressortir comme cela.
Tu comprends pourquoi l’hernie est molle au toucher. Souvent, tu peux percevoir des gaz ou gonflement spectaculaire lorsque le bébé fait un effort de ses abdominaux en voulant se plier par exemple.
Toutefois, il n’y a pas de douleur associée pour ton bébé, ne craint pas cela si pas de torsion.
L’hernie peut mesurer entre 1 et 5 centimètres et on dit que 85 à 90 % des hernies ombilicales se résolvent dans la première année de vie de l’enfant. La chirurgie est rarement indiquée sauf dans des cas bien spécifiques. Le médecin, lors du suivi de ton bébé, surveillera l’hernie pour s’assurer de la bonne évolution de cette dernière.
En espérant que cela t’éclaire un peu chère maman.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Ce billet est également disponible en: English
Populaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.