Mon bébé est un BABI : bébé aux besoins intenses
Mise à jour du billet le 14 août 2020
Vous êtes parents et vous vous demandez ce qui arrive avec votre enfant qui demande, demande et demande encore et ne semble jamais vraiment satisfait. Rien ne va plus, vous devez répondre à ce bébé vite, avec divers moyens et il faut que ça vienne de personnes connues et de confiance pour lui, sinon, il crie fort et sans arrêt jusqu’à ce qu’il obtienne ce qu’il veut.
Dans ce billet :
Vous vous sentez incompétents, épuisés, coupables et vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Vous êtes probablement en présence d’un « BABI », un « Bébé Aux Besoins Intenses », selon l’appellation du Dr William Sears, un médecin qui a voulu comprendre davantage ces enfants pour mieux aider les parents. Souvent, on qualifie ces bébés de difficiles, capricieux et exigeants. Sachez qu’un bébé sur dix naît avec un tel tempérament. Le BABI n’est pas issu de l’imagination de mères et de pères au bout du rouleau. Il existe bel et bien.
Selon les études du Dr Sears, certaines caractéristiques semblent revenir souvent chez les enfants aux besoins intenses, mais ne se cumulent pas toutes nécessairement pour les reconnaître.
Premièrement, votre enfant n’est pas malade. D’ailleurs, à ce sujet, il est important de bien faire la différence entre un bébé intense et un bébé irritable. Le bébé irritable ressent un inconfort permanent. Il est donc important de s’assurer auprès de votre médecin que votre bébé ne vit pas une infection ou autre malaise qui l’incommode.
Votre enfant est unique : il a sa personnalité et son tempérament qui sont bien à lui, et ce, dès sa naissance. Chacun a son niveau d’énergie, sa régularité, des réactions face aux nouveaux apprentissages à faire, ses capacités face à son environnement, le bruit, la lumière, les textures, son humeur et l’intensité de ses réactions devant les différentes situations auxquelles il est confronté.
Les enfants qui sont considérés comme des BABI, sont souvent dotés d’une intelligence supérieure, ils ont un pouvoir créatif et intuitif remarquable en plus d’être plutôt doués au niveau social. Ils sont en général qualifiés comme très passionnés. Ces enfants apprennent avec le temps à s’équilibrer. Avant, nous pensions que le tempérament était inné et que peu de facteurs pouvaient l’affecter. Mais, nous savons maintenant que le tempérament est influencé par l’environnement, par exemple l’entourage aimant et sécurisant, les soins que les parents apportent à l’enfant, la santé mentale des parents, etc.
Pour poursuivre la lecture, voir Cinq caractéristiques des « BABI ».
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
5 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Je vous retourne à mon billet concernant l’appellation BABI. En fait, les caractéristiques y sont très bien décrites et il est certain qu’un bébé qui a dès les premiers mois de vie les signes décrits, peut être plus facilement identifiable car on ne devient pas un BABI à 3 ou 5 ans, on l’était au point de départ.
Il y a des étapes dans le développement ou les bébés ou jeunes enfants demandent davantage mais cela ne fait pas d’eux des BABI bien sûr car il y en aurait ++++ hihihihi
Pour avoir des réponses à vos questions concernant spécifiquement votre enfant plus âgé, je vous suggère d’en parler à votre intervenant de la santé qui saura mieux vous guider.
bonne continuité
Marie
Bonjour ma fille a 3,5 ans. Je ne la considérais pas comme un babi mais depuis ses 2 ans c’est plus difficile. Je me demande si elle n’est pas EABI. Comment le savoir ?
Merci
bonjour Roxane,
Avoir un bébé plus intense n’est pas une maladie. On a pas besoin d’un diagnostic officiel pour catégoriser votre bébé. Le terme BABI est davantage pour aider les parents à mieux comprendre leur enfant, à mettre des mots sur vos ressentis et à vous sentir moins dépassés par les situations. Via mon billet éducatif, vous avez plusieurs trucs pratiques pour aider à bien encadrer son bébé tout en respectant son tempérament qui est le sien et qu’on ne pourra changer. Il faut apprendre à vivre avec et avec le temps, les choses se stabilisent….lâchez pas les parents!
à bientôt,
Marie
Bonjour
Je viens de me renseigner et decourvrir ce qu’est un bébé babi… Et je crois que j’ai en effet un bébé babi… Comment être certaine que c’est ça?? Elle a toute les caractéristique d’un babi mise à part que depuis qu’elle marche a 4 pattes elle est capable de jouer seul quelque temps… Dois-je prendre rendez vous avec son pédiatre pour confirmer qu’elle est bien un babi??
Merci de la reponse 🙂
[…] Mon bébé est un BABI : un bébé aux besoins intenses […]