Photo - Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé? Technicienne en train de marquer le lobe de bébé

Bonjour les parents,

J’ai enfin pris le temps de faire mes recherches sur le sujet d’aujourd’hui : percer les oreilles de bébé. Encore une fois, vous avez été nombreux à me demander des informations sur le perçage de lobes d’oreilles chez les bébés afin de prendre une décision du quand et du comment cela devrait se passer.


Dans ce billet :


Premièrement, il n’est pas recommandé de faire percer les lobes d’oreilles d’un bébé avant 3 mois. Cela dit, je peux ajouter que le plus souvent, le temps idéal pour pratiquer cette intervention est autour de 5 et 6 mois pour les bébés, mais toujours en considérant chaque enfant. Je vous explique.

Photo - Quoi savoir avant de percer les oreilles de bébé? Taille du lobe d'oreille de bébéDans les faits, c’est la grandeur et l’épaisseur du lobe d’oreille d’un bébé qui déterminent au préalable si l’esthéticienne pourra ou non percer les oreilles, et ce, même s’il a 6 mois de vie. De plus, il faut de la place, une marge de manœuvre entre le lobe et la tête ou cou du bébé pour éviter que la tige blesse le bébé par la suite.

C’est pourquoi il faut attendre que le développement du lobe de l’oreille soit optimal avant de procéder à la technique du perçage de lobes d’oreilles.

Si on perce trop tôt les oreilles de notre tout-petit et qu’ensuite la croissance change le lobe, que celui-ci grandit encore et qu’au final, l’ouverture n’est plus au bon endroit, ce n’est pas toujours esthétique.

Lire la suite : Qui fera le perçage des lobes d’oreilles?