gtag('config', 'AW-970745833');

Mon nom est Émmie et je suis enceinte de 15 semaines. Je souhaitais cette grossesse et j’étais contente qu’elle soit venue assez vite mais là, je vous avoue que je suis super anxieuse. Il faut dire que j’ai un trouble d’anxiété généralisé diagnostiqué mais je ne pensais pas que la grossesse me rendrait aussi perturbée. Je pense à toutes sortes de choses qui peuvent arriver, je m’inquiète tellement pour toutes les petites choses du quotidien à savoir, est-ce que je fais bien les choses? Est-ce que mon bébé va bien? Est-ce que je vais avoir des complications juste parce que je ne savais pas quoi faire? Mon amoureux va-t-il continuer à me trouver belle? Et tellement d’autres questions. J’ai toujours des pensées comme cela. Qu’est-ce que je peux faire Marie, svp, donnez moi vos conseils? Merci Émmie.


Émmie, je sens beaucoup de souffrance dans ta question. Je peux comprendre, par tes propos que ton trouble d’anxiété était connu pour toi, même avant la grossesse. En fait, lorsqu’une femme attend un bébé en général, il y a là une grande part d’inconnu, des conditions inattendues dans l’environnement que certaines personnes tolèrent mieux que d’autres. Si tu as des prédispositions à t’inquiéter de nature ou comme trait de personnalité et à avoir beaucoup de soucis, cela peut augmenter durant la grossesse.

Car comme tu l’as remarqué déjà, j’en suis sûre, on n’a pas le contrôle de tout, c’est la vie qui s’exerce en toi. Aussi, je suis convaincue que tu as un intervenant de la santé qui suit ta condition. C’est très important que tu lui manifestes ton sentis actuel, car si ces pensées ont un impact sur ton quotidien et atteignent tes besoins, ta relation avec ton conjoint ou avec les autres, c’est que tu as besoin d’un suivi à ce niveau.

Je ne sais pas si tu es déjà en psychothérapie ou que tu as une médication? Je ne sais pas non plus si tu pratiques le yoga, la méditation, même l’hypnose qui pourraient être des trucs aidants pour toi selon tes intérêts pour te centrer, évacuer le trop plein et respirer calmement et sûrement. Je t’invite grandement à discuter de ton vécu avec la personne que tu vois pour ton suivi de grossesse, elle sera mieux placée pour faire le tour de ta situation et te conseiller directement sur le meilleur chemin à suivre en fonction de son évaluation. Je te souhaite le meilleur Émmie, et n’oublie pas tu peux vivre ta grossesse avec plus de confiance.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu