- Marie Fortier
- Premier trimestre
- 15-16 semaines de grossesse
- Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)
Mise à jour de l’article: novembre 2020
Si vous souhaitez connaître le moment exact pour faire la demande de congé, consultez le billet suivant : Quand fait-on la demande de congé au RQAP ?
La Commission de la santé et de la sécurité du travail, communément appelée la « CSST », a mis sur pied le programme « Maternité sans danger ». Ce programme préventif a été mis en place pour s’assurer que la femme enceinte ou allaitante soit en sécurité avec son bébé dans le cadre de son travail. Si les conditions de travail comportent des risques à la santé, vous pourriez probablement avoir accès à une réassignation de vos tâches ou bénéficier d’un retrait préventif.
Les indemnités, par conséquent, ne pénalisent en rien les futures ou nouvelles mères par rapport à leur revenu. Comment savoir si vous avez droit au retrait préventif? En fait, le médecin qui suit votre grossesse verra dans un premier temps à remplir le formulaire conçu à cet effet et fera parvenir le tout aux services locaux de CSST pour une évaluation de votre dossier.
Si votre travail comporte des tâches très exigeantes sur le plan physique ou des risques à la santé durant votre grossesse, comme par exemple:
- des produits chimiques, solvants,
- rayonnements ou émanations diverses
- s’accroupir ou se pencher plus de 10 fois par heure
- grimper dans une échelle plus de 3 fois/ 8 heures
- rester debout plus de 4 heures d’affilées
- monter des escaliers plus de 3 fois/ quart de travail
- travailler plus de 40 heures/ semaine
- travailler sur différents quarts
- soulever des poids trop importants
Vous pourrez possiblement être soit, réaffectée à des tâches qui respectent les limitations préventives durant la grossesse ou avoir droit à une indemnité si aucune assignation sécuritaire n’est possible pour vous.
Ce n’est pas votre médecin qui décidera si vous aurez ou non une affectation différente ou un congé préventif, c’est le médecin spécialiste de la CSST. Ce dernier émettra des recommandations pour soit, modifier vos conditions de travail afin d’enlever tout risque de dangerosité ou bien, préconiser le congé préventif immédiat, si nécessaire.
Pour plus d’informations sur la CSST, vous pouvez consulter le www.csst.qc.ca ou téléphoner au 1 866 302-2778.
Voilà un bref résumé des congés potentiels pour la mère et son conjoint ou conjointe lors de l’arrivée d’un bébé, mais je vous invite fortement à consulter le site du RQAP pour tous les détails et pour plus d’information sur les programmes gouvernementaux qui pourraient vous concerner.
Bonne chance dans cette marée d’information et demandez de l’aide au service à la clientèle si vous ne vous y retrouvez plus! Ils sont là pour ça!
Bon congé!
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Liens utiles :
Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) | |
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) | |
Pour une maternité sans danger | |
Mieux vivre avec son enfant, de la grossesse à deux ans (section congés parentaux) |
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
2 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
En fait, habituellement quand une nouvelle maman comme vous devenez enceinte peu de temps après votre retour au travail, le nombre d’heure travaillé va être compté en reculant à celles travaillées avant votre premier retrait lors de votre grossesse précédente.
Vous pouvez demander lors de votre demande de retrait et ils pourront vous préciser le tout selon votre situation à vous personnellement.
Bonne continuité
Marie
Bonsoir,
J’aimerais savoir combien de semaine une femme doit travailler au Québec pour avoir droit à un retrait préventif.
J’etais en congé de maternité qui vient de finir mon bébé a déjà 1 an, j’ai retourné au travail à temps partiel ça fait 3 mois de cela, et voilà que je viens d’apprendre que bébé 2 est en route, ce n’était pas prévu pour le moment, mais je travail à l’hôpital en entretien Ménager, mon médecin vas faire la demande pour le retrait préventif, j’aimerais savoir si je serai admissible vu que ça fait pas longtemps que je suis retourné au travail.
Je vous dis déjà merci pour votre réponse.