Si vous souhaitez connaître le moment exact pour faire la demande de congé, consultez le billet suivant : Quand fait-on la demande de congé au RQAP ?

La Commission de la santé et de la sécurité du travail, communément appelée la « CSST », a mis sur pied le programme « Maternité sans danger ».  Ce programme préventif a été mis en Maternité sans dangerplace pour s’assurer que la femme enceinte ou allaitante soit en sécurité avec son bébé dans le cadre de son travail. Si les conditions de travail comportent des risques à la santé, vous pourriez probablement avoir accès à une réassignation de vos tâches ou bénéficier d’un retrait préventif.

Les indemnités, par conséquent, ne pénalisent en rien les futures ou nouvelles mères par rapport à leur revenu. Comment savoir si vous avez droit au retrait préventif? En fait, le médecin qui suit votre grossesse verra dans un premier temps à remplir le formulaire conçu à cet effet et fera parvenir le tout aux services locaux de CSST pour une évaluation de votre dossier. Ce n’est pas votre médecin qui décidera si vous aurez ou non une affectation différente ou un congé préventif, c’est le médecin spécialiste de la CSST. Ce dernier émettra des recommandations pour soit, modifier vos conditions de travail afin d’enlever tout risque de dangerosité ou bien, préconiser le congé préventif immédiat, si nécessaire.

Pour plus d’informations sur la CSST, vous pouvez consulter le www.csst.qc.ca ou téléphoner au 1 866 302-2778.

Voilà un bref résumé des congés potentiels pour la mère et son conjoint ou conjointe lors de l’arrivée d’un bébé, mais je vous invite fortement à consulter le site du RQAP pour tous les détails et pour plus d’information sur les programmes gouvernementaux qui pourraient vous concerner.

Bonne chance dans cette marée d’information et demandez de l’aide au service à la clientèle si vous ne vous y retrouvez plus! Ils sont là pour ça!

Bon congé!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Liens utiles :

Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) 
Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) 
Pour une maternité sans danger
 Mieux vivre avec son enfant, de la grossesse à deux ans (section congés parentaux)

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En fait, habituellement quand une nouvelle maman comme vous devenez enceinte peu de temps après votre retour au travail, le nombre d’heure travaillé va être compté en reculant à celles travaillées avant votre premier retrait lors de votre grossesse précédente.
    Vous pouvez demander lors de votre demande de retrait et ils pourront vous préciser le tout selon votre situation à vous personnellement.
    Bonne continuité
    Marie

  • Bonsoir,
    J’aimerais savoir combien de semaine une femme doit travailler au Québec pour avoir droit à un retrait préventif.

    J’etais en congé de maternité qui vient de finir mon bébé a déjà 1 an, j’ai retourné au travail à temps partiel ça fait 3 mois de cela, et voilà que je viens d’apprendre que bébé 2 est en route, ce n’était pas prévu pour le moment, mais je travail à l’hôpital en entretien Ménager, mon médecin vas faire la demande pour le retrait préventif, j’aimerais savoir si je serai admissible vu que ça fait pas longtemps que je suis retourné au travail.

    Je vous dis déjà merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu