Coucou!

Je suis là, bien vivant, avec une bonne couche de vernix partout sur le corps pour me garder bien au chaud. Vous seriez surpris, les parents, de constater que mes ongles poussent déjà! J’ai même quelques cheveux qui apparaissent sur ma tête en prévision de ma belle chevelure à ma sortie. J’ai une longueur totale, de la tête au talon, d’environ 20 cm et je pèse 240 g. Encore petit, direz-vous, mais bien présent!

Maman, je sais que je prends de plus en plus de place dans ton ventre, mais je dois faire mon nid, tu comprends? Et pour ce faire, je dois ressortir peu à peu de ton bassin car l’espace ici devient trop restreint. Conséquemment, tu auras les jambes plus lourdes et, très certainement, des tiraillements musculaires plus ou moins intenses au bas du ventre. Tes muscles abdominaux n’ont jamais été étirés comme ça et, plus tu es debout, plus la pression est grande sur tes muscles donc plus tu ressens une pression dans le bas du ventre, une crampe, un tiraillement et même, parfois, une sensation de brûlure. Un bain tiède/chaud pourrait t’aider à relaxer tes muscles et te soulager. Essaie maman! Je serai sage, promis!

Hier, tu as cru que j’avais bougé et tu avais raison! Je t’ai vue pleurer….je suis discret pour l’instant, mais tu me sentiras bientôt de plus en plus, plusieurs fois par jour.

Papa, toi tu suis le tout d’à côté. Ton quotidien actif fait en sorte que les moments d’intimité avec Maman te permettent de t’arrêter un peu et de te rapprocher de moi. Quand tu la caresses tout doucement, je le sens. Ne t’arrête pas, j’aime tellement ça!!! La chaleur de ta main n’est pas comme celle de Maman et cela m’apaise. Ne crains pas de me blesser, de m’écraser ou de me déranger lors de rapport amoureux. L’amour que vous partagez me comble de joie et, parfois, j’aime bien me manifester un peu en bougeant davantage pour vous dire que j’aime bien ces rapprochements.

Trucs pratiques :

Si vous trouvez cette période de la grossesse stressante, que vous êtes une maman plus anxieuse, pourquoi ne pas vous offrir des séances de yoga prénatal, un bon massage de relaxation ou des ateliers de méditation, de sophrologie ou d’exercices prénatals. Toutes ces activités vous permettront de retrouver le calme et la paix tout en profitant de bon temps avec d’autres futures mères qui vivent les mêmes choses que vous.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos :

Billets éducatifs:

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire.

Reviens vite lire : Ma 19-20 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu