- Marie Fortier
- Premier trimestre
- 17-18 semaines de grossesse
- Cholestase de grossesse : Maladie du foie pendant la grossesse
Cholestase de grossesse : Maladie du foie pendant la grossesse
Cholestase. Qu’est-ce que ce grand mot mange en hiver, me direz-vous? Hihihi, vous avez bien raison. La cholestase de grossesse ou cholestase gravidique ou intrahépatique n’est pas une complication fréquente chez la femme enceinte. Son apparition est variable selon l’ethnie, la situation géographique et même en lien avec les saisons, plus fréquentes pendant l’hiver. Toutefois, même si elle touche 1 femme sur 1 000 environ, elle amène son lot de désagréments et se voit quand même assez régulièrement dans le réseau. Laissez-moi vous en dire un peu plus.
Dans ce billet :
- Qu’est-ce que la cholestase de grossesse?
- Les symptômes de la cholestase de grossesse
- Les causes possibles à la cholestase de grossesse
- Les traitements et suivis de la cholestase de grossesse
Qu’est-ce que la cholestase de grossesse?
La cholestase de grossesse est une affection du foie (trouble hépatique) qui peut survenir tout au long de la grossesse mais davantage aux 2e et 3e trimestres, et ce, autant pour les primipares (femmes qui attendent leur premier enfant) que les multipares (femmes qui ont déjà accouché). On remarque que le foie des femmes atteintes de cette pathologie n’arrive plus à transformer la bile (enzyme de digestion sécrétée par le foie) normalement. Cela cause une accumulation sanguine d’acides biliaires qui iront, via la circulation, se déposer sur les organes et tissus, dont la peau. La femme enceinte atteinte a alors des démangeaisons très importantes.
La récurrence de la cholestase à une grossesse ultérieure est de 45 à 90 % et se déclare souvent plus tôt que la première fois, parfois même dans le premier trimestre. On peut également remarquer la réapparition des démangeaisons lors de la prise d’hormones contraceptives orales, réaction liée à la présence de l’œstrogène et la progestérone.
Le diagnostic médical est souvent posé à la suite de dosages sanguins (marqueurs sériques biochimiques = sels biliaires et autres laboratoires), examen clinique, histoire, questionnaire et parfois une échographie du foie. Toutefois, il faut noter qu’il peut y avoir apparition des symptômes avant même les changements au niveau sanguin.
Vidéo éducative de Marie
Les symptômes de la cholestase de grossesse
- Dans 97 % des cas, des démangeaisons (prurit) très importantes qui débutent habituellement dans les paumes des mains et à la plante des pieds. Elles peuvent aussi se généraliser dans tout le corps de la femme enceinte (ventre, bras, jambes). Les démangeaisons augmentent souvent la nuit, mais il n’y a pas de douleur, pas d’élévation de température et pas de lésions ou éruptions autre que celles occasionnées par le grattage;
- La fatigue;
- Trouble du sommeil (souvent en lien avec le besoin de se gratter);
- Une diminution de l’appétit;
- Des nausées;
- 50 % des femmes peuvent avoir des urines plus foncées et des selles plus pâles;
- Et plus rare, une jaunisse qui témoigne de l’accumulation de pigments jaunes (biliaire) dans les tissus.
La sévérité du prurit (démangeaison) n’est pas le reflet du degré de perturbation des enzymes hépatiques. De plus, les symptômes disparaissent spontanément après la grossesse.
Les causes possibles à la cholestase de grossesse sont expliquées dans le prochain billet.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
11 Commentaires. Leave new
Bonjour à vous. Ma nièce qui voulait un enfant pour commencer, se retrouve avec des jumelles dans des poches indépendantes. Elle vient de passer des examens et se retrouve avec diabète de grossesse et cholestase gravidique. Tout un émoi pour la double grossesse et quelques fous rires, mais elle est bien suivie par md. et cie. Elle en est à sa 30 ième semaine et les démageaisons sont au r-v et jaunisse avec . On l’encourage avec ses 3 soeurs, sa mère ainsi que la famille de son conjoint. Merci de me lire et de continuer à donner des infos pertinentes.
bonjour à vous,
Je vous retourne à nouveau à mon billet sur la cholestase de grossesse et voir chaque partie du billet puisque je réponds déjà à votre question dedans.
Belle continuité
Marie
J’aimerais savoir si c’est dangereux pour le bébé, si oui, quels sont les malaises
bonjour à vous,
Il ne faut pas augmenter votre médication par vous même, il faut d’abord en parler à votre médecin pour voir les différentes solutions pouvant être mises de l’avant pour vous aider avec vos symptômes. Je vous recommande fortement de rappeler votre médecin traitant pour avoir la marche à suivre selon votre situation à vous.
Portez vous mieux,
Marie
Bjr j’ai la cholestase et on m’a prescrit un médicament mais il me sert à rien, les démangeaisons sont la et c pénible le soir , je suis en 6 eme mois , est ce qu’il faut qu’on me augmente la dose vue que j’ai pris du poids?je souffre et la mes oreilles sonnent de fatigue. Merci
bonjour à vous,
Je vous recommande de voir votre médecin pour votre condition de santé au préalable avant d’entreprendre une autre grossesse surtout avec un jeune bébé de 13 mois que vous avez déjà. Les enfants ont besoin d’une mère en santé pour en prendre soin et si votre problème de santé est trop important, il est préférable de stabiliser le tout avant toutes les transformations d’une grossesse qui risquent, d’augmenter la problématique.
je vous souhaite le meilleur bien sûr,
Marie
Bonjour je problème de foie je un enfant de 13 mois et trois semaines je peux tomber enceinte à nouveau ça pause un problème? Merci de votre réponse
bonjour à vous,
Je vous renvoi au billet écrit qui contient déjà les infos sur le traitement de la cholestase de grossesse.
Marie
Comment soignier c maladie dans la grossesse merci
bonjour à vous,
Souvent les symptômes s’atténuent d’eux-même suite à l’accouchement puisque le système reprend son rythme plus normal. Mais cela reste à surveiller par votre médecin traitant car la grossesse fait souvent ressortir ce qui est déjà présent mais discret.
Belle continuité
Marie
Bjr commet guérir ce maladie