Marie, j’ai des pertes de sang et cela m’inquiète beaucoup puisque je suis enceinte de 8 semaines. Je ne veux tellement pas faire une fausse couche, je l’attends depuis si longtemps. Aidez-moi svp à y voir plus clair, merci Marie-France


Marie-France, entre 20 et 30 % des femmes enceintes qui présenteront des saignements intermittents qu’on appelle souvent du spotting. Cela est attribuable en grande partie à la nidation de ton ovule fécondé. En s’implantant dans l’endomètre de ton utérus, une perte de sang peut suivre mais toujours en faible quantité, rouge ou brunâtre qui correspond à du sang coagulé.

Cela ne veut pas du tout dire que tu es en train de faire une fausse couche. Jusqu’à preuve du contraire, tu as des saignements du premier trimestre comme on voit souvent. Mais, si tu as de grosses crampes qui s’ajoutent avec une douleur importante ou que tu as des pertes de sang qui augmentent avec présence de caillots, là, vaut mieux consulter pour investiguer le tout.

Il arrive aussi à certaines femmes d’avoir un col de l’utérus très fragile, qu’on dit friable. C’est lié aux hormones et à la dilatation des vaisseaux sanguins. Parfois, lors d’un examen vaginal ou d’une relation sexuelle, des saignements légers viennent. En le sachant, ça fait moins peur si cela t’arrivait, n’est-ce pas? Maintenant, tu fais ce que tu as à faire comme maman. Le reste de la nature ne nous appartient pas, nous n’avons malheureusement pas le contrôle de tout cela sinon, tout serait toujours super! En attendant, fais confiance à la vie et prends soin de toi.

À plus,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu