gtag('config', 'AW-970745833');

Une sage-femme est une professionnelle de la santé qui œuvre auprès des futurs parents lors d’une grossesse dite normale pour les accompagner vers l’accouchement. Elle a une formation universitaire de premier cycle, qui inclut des stages en maison de naissance et en centre hospitalier. La plupart des sages-femmes au Québec pratiquent dans les maisons de naissance ou plus rare, à domicile. Pour vérifier si le service est accessible dans votre région, il vous suffit d’appeler au centre de santé et des services sociaux de la ville la plus proche de chez vous. Si vous désirez voir un exemple des lieux, avec bain intégré dans les chambres pour accoucher dans l’eau si vous le souhaitez, je vous invite à visionner la vidéo sur l’accouchement dans une maison de naissance pour constater par vous-même l’atmosphère qui y règne. C’est bien de vous poser la question dès le début de la grossesse pour savoir ce qui vous plairait davantage dans votre préparation à l’accouchement.

Attendez-vous à vous faire questionner sur votre santé, votre état actuel et vos antécédents avant qu’une sage-femme accepte votre suivi. Si vous présentez déjà des problèmes de santé, des complications de grossesse ou autres situations vous mettant à risque dans une maison de naissance, on vous invitera très certainement à recourir à une équipe médicale pour faire votre suivi et à accoucher plutôt en centre hospitalier. De même, si vous présentez une complication durant la grossesse, la sage-femme effectuera un transfert vers l’équipe médicale pour que celle-ci prenne la relève. Dans une telle situation, la sage-femme accompagne le couple à l’hôpital, mais c’est le médecin qui devient le responsable des suites à donner.

Aussi, je trouve important de faire la différence entre l’assistante natale, l’accompagnante, appelée aussi la doula, et la sage-femme. Ces différentes terminologies semblent porter à confusion et plusieurs se posent des questions sur leur rôle respectif lors des rencontres prénatales.

L’assistante natale partage la philosophie sage-femme en ce qui concerne la vision naturelle de la mise au monde. Elle participe activement durant le déroulement du travail à soutenir le couple et les autres enfants au besoin. Elle assiste aussi la sage-femme dans certains soins auprès de la mère, mais ne peut faire des interventions plus spécialisées. La formation et l’entraînement qu’elle reçoit lui sont donnés par les sages-femmes elles-mêmes pour effectuer les tâches qu’on lui demande.

L’accompagnante, ou la doula, partage, elle aussi, la philosophie sage-femme. Choisie par les parents durant la grossesse, elle est présente dans la préparation à la naissance ainsi qu’au chevet de la mère lors du travail et de l’accouchement. Elle apporte un soutien non médical qui contribue grandement à diminuer l’anxiété du couple et à donner confiance. L’accompagnante, souvent une travailleuse autonome, n’est pas une professionnelle de la santé, mais ses services peuvent compléter le suivi médical. Les parents doivent défrayer les coûts engendrés par un tel service.

Pour finir le blogue d’aujourd’hui, je vous dirai que si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à aller chercher de l’information supplémentaire et à visiter les lieux pour vous faire une meilleure idée.

Voici les liens pour les billets intéressants pouvant toucher le sujet :

Les réalités de l’accouchement

Le plan de naissance

La césarienne

Détente et travail

Relaxation et grossesse

Induction

Aussi les vidéos en lien :

Préparer votre séjour à l’hôpital

Évolution du travail

Accouchement naturel en maison des naissances

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthode Bonapace

À bientôt les parents,

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • MarieFortier
    07/09/2015 9:56 am

    super, je suis ravie que mes blogues vous plaise. J’aimerais beaucoup entrer en contact avec vous puisque je dois aller à Paris et Montpellier en octobre prochain pour faire connaître mes cours prénataux en vidéo sur le web et les autres services que j’offre tels les blogues. si cela vous plait, j’aimerais bien que vous m’écriviez sur mon site mariefortier.com pour entrer que je fasse une suite avec vous!! Merci encore pour les beaux commentaires

  • Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

  • MarieFortier
    06/01/2015 7:58 am

    j’en suis ravie. Merci de me lire de si loin….

  • Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet neonmag.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu