Déroulement d’une séance de préparation affective à la naissance
En tenant compte de toute la portion intimité que confère l’haptonomie, il est difficile d’exercer cette technique en groupe. Rien ne vaut mieux une séance privée avec un seul couple à la fois.
Dès le deuxième trimestre de la grossesse, le ou la professionnel peut commencer votre apprentissage.
La magie de l’approche, c’est qu’on propose aux parents d’initier la demande et ils attendent la réponse du bébé. Ce n’est pas le bébé qui bouge en premier et les parents qui réagissent! On propose autre chose que ce que les gens font habituellement! C’est pour cela qu’on parle de jeux. Les parents vont découvrir qu’ils ont le « pouvoir » de proposer à leur bébé de se déplacer à leur demande à eux. Dès la seizième semaine de grossesse papa pourra sentir son bébé et plus il le pratique, plus il le sent.
La mère est invitée à s’allonger confortablement lors de la séance et être à l’écoute de son bébé. Souvent une séance suffit. Le professionnel peut proposer un premier volet de 3 à 4 rencontres qui concernent les jeux relationnels pendant la grossesse et un deuxième volet, de 3 à 4 rencontres qui concernent plus directement la naissance et l’accouchement
Chaque couple doit y aller selon ses besoins, à son rythme et chaque rencontre est unique.
Le papa sera mis bien sûr mis à contribution dès les premières séances, même s’il n’est pas toujours évident de reconnaître les réponses du bébé aux stimuli au départ, vous verrez qu’avec le temps, l’apprentissage se fait. Le papa pourra faire des gestes appris, pensés et pratiqués durant la grossesse, qui pourront contribuer également au soulagement de son amoureuse lors du grand jour de la naissance.
Hé oui! Le fait d’être là, près de sa compagne, de balancer son bassin et de bercer le bébé entre ses mains pourra offrir une meilleure détente, un plus grand relâchement de l’abdomen lors de la contraction, pouvant lui procurer un effet apaisant. Non seulement cet aspect, la femme en travail pourra sentir qu’elle n’est pas seule, mais aussi qu’elle reçoit de l’amour, une présence rassurante qui agira très certainement sur la relaxation des parois de l’utérus et du périnée.
Par ailleurs, le père guidera son bébé doucement vers le chemin de la sortie durant le travail par l’appel des mains, vers la lumière, vers lui, vers l’autonomie. On remarquera souvent que le bébé est plus paisible, plus détendu psychiquement et physiquement, et n’a pas peur du monde qui l’entoure malgré la nouveauté.
Après la naissance, on peut vous suggérer une suite avec quelques rencontres. Pour d’une part, aider la récupération de la mère, autant physique que psychologique et émotionnelle et retrouver sa confiance et d’autre part, aider les parents à porter leur bébé, à le manipuler avec affection afin de faciliter la transition du monde utérin à l’environnement extérieur. Les parents peuvent ensuite continuer à leur gré, dans la première année de vie de leur enfant, le toucher affectif avec leur bébé, qui le réfère à ces doux moments vécus antérieurement avant sa venue au monde.
La préparation affective à la naissance propose aussi un accompagnement affectif du bébé par le jeu pendant la première année de vie de l’enfant. Il est proposé aux parents d’accompagner le bébé à travers de petits jeux psychomoteurs qu’il peut reproduire à son rythme, quand il est prêt. Que ce soit dans la façon de l’habiller, de le porter, de le bercer, ou que ce soit dans l’aide à développer la maîtrise de ses mouvements, ce qui est encouragé, c’est la prise de conscience de son sentiment de compétence. L’objectif reste toujours de continuer à développer son sentiment de sécurité. C’est pourquoi ces rencontres se font dans le respect et l’écoute du bébé, hors de toute attente de performance.
De 6 à 12 séances sont ainsi possibles au cours de sa première année, à son rythme et à celui de ses parents. Elles se font en individuel ou en petits groupes.
Comme vous pouvez le constater, l’approche de la préparation affective à la naissance est une philosophie très intéressante à connaître. Rien ne vaut la pratique pour mieux la comprendre et l’apprécier puisque comme on le sait, lorsqu’on le vit concrètement, ça fait toute la différence. Les mots ne rendent pas toujours tous les bienfaits qu’une telle pratique puisse exercer chez le vécu des futurs et nouveaux parents et leur enfant, mais, chose certaine, ça ne peut nuire à personne.
Vous souhaitez en connaître plus? Vous aimeriez vivre une séance? Visitez www.naissanceaffective.ca
Merci d’avoir été là et on se revoit pour un autre billet éducatif.
A bientôt,
Marie,
La spécialiste des bébés
Et Merci à Carole Beylier pour son aide pour la rédaction de ce billet et ses éclairages sur la compréhension de cette approche!
Carole Beylier, Psychologue qui pratique la Préparation affective à la naissance
Crédits photos : Megan Lynette, luckybusiness, Wavebreak Media Ltd