Bon matin, mon tout petit. Je sais que tu te réveilles doucement. Je te parle par le nombril de ta mère et je sais que tu m’entends, que tu me reconnais. Je pense beaucoup à toi et j’ai hâte de me batailler, d’aller à la chasse et de jouer au soccer avec toi. Avoir un garçon me rassure un peu puisque je suis un garçon aussi. Mais j’imagine que j’aurais aussi apprivoisé mon rôle auprès d’une petite fille!

Même si tu pouvais naître et être viable dès maintenant, je t’avoue que je n’ai pas envie que tu arrives trop tôt avec les risques qu’engendrent la prématurité pour toi. Prends ton temps, continue ta croissance dans ta belle piscine qui se renouvelle à toutes les 3 heures environ. Tu pèses de 900 g à 1,4 kg et mesure entre 35 et 43 cm.

Avec son petit ballon bien rond, elle se plaint souvent qu’elle sent une lourdeur dans le bas du ventre.

Ta croissance

Ta mère tient bien le coup. Elle est ravissante, ses yeux pétillent et son regard est déjà rempli d’amour lorsqu’elle parle de toi. Toi, tu bouges vraiment plus quand elle est calme ou au repos et tu l’empêches même souvent de s’endormir le soir venu, petit taquin! Avec son petit ballon bien rond, elle se plaint souvent qu’elle sent une lourdeur dans le bas du ventre. Elle est aussi très maladroite depuis un certain temps, ce qui nous fait bien rire ensemble. Quand on mange, elle dit qu’elle a des reflux. Quand on marche, elle doit aller à la toilette. Quand elle se dévêtit le soir et qu’elle voit ses deux petites vergetures sur le côté de son ventre, là, C’EST L’HORREUR!!

Demain, je vais avec ta mère pour les prises de sang de routine de grossesse. J’espère que tout sera dans la norme pour elle. Porte-toi bien mon petit cœur et à demain!

Trucs pratiques :

  • Les contractions peuvent se faire sentir de plus en plus. Surveillez de ne pas avoir de rythme entre les contractions qui pourraient ressembler à un travail prématuré. Vaut mieux appeler votre centre accoucheur si le bain chaud n’arrête pas ces contractions.
  • Lorsqu’un travail prématuré est identifié par le médecin avant 34 semaines de grossesse, il est très possible qu’il vous suggère de recevoir les injections intra-musculaires d’une certaine médication pour faire maturer les poumons du bébé plus rapidement. En travail prématuré, il se peut aussi que la maman soit gardée sous surveillance à l’hôpital, au repos complet, pour tenter d’arrêter la menace d’avoir le bébé trop tôt.
  • Le sommeil est souvent plus difficile pour la maman. Si, à un moment donné, vous sentez un étourdissement, une chaleur qui monte ou une sensation de perdre bientôt connaissance, TOURNEZ-VOUS SUR LE COTÉ GAUCHE pour mieux pallier à une diminution de votre pression.
  • À partir de 28 semaines de grossesse, il n’est pas recommandé de prendre l’avion, par précaution pour votre santé et celle de votre bébé.
  • Au niveau de la sexualité, il y a là une autre adaptation par rapport aux positions confortables pour les deux amoureux, mais en l’absence de signes de dangerosité, rien n’empêche la relation sexuelle complète. Dans les circonstances d’un travail prématuré, le médecin vous proposera de vous abstenir de contact sexuel avec pénétration pour éviter toute stimulation au niveau du col de l’utérus et provoquer un travail actif et un accouchement avant terme.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos :

Billets éducatifs :

Merci et à bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

Reviens vite lire : Ma 29-30 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu