Si vous souhaitez en apprendre plus sur le tire-lait manuel, consultez le billet à ce sujet : Tire‑lait manuel

Si vous désirez augmenter ou maintenir la production qui semble difficile, que vous ne voulez pas manipuler un tire‑lait manuel, que vous voulez aller plus rapidement avec moins d’efforts lors de l’extraction, que vous voulez donner des biberons très régulièrement (plus de 3 à 4 par semaine), préférez le tire‑lait électrique.

Le tire-lait électrique simple (un sein à la fois)

Peut être une option si vous désirez tirer du lait ou donner des biberons à l’occasion. La force de ce type de tire‑lait ne permet pas de maintenir et d’augmenter la production de lait de façon significative à moyen et long terme. C’est le bébé encore une fois qui est responsable de maintenir la production de lait de sa mère.

Les avantages du tire‑lait électrique simple :

Ce type de tire-lait est assez compact et facile à manipuler. Il a des degrés d’intensité et de fréquence contrôlés par la mère. En ce sens, il est plus rapide et moins fatiguant pour la mère que le tire‑lait manuel.

Photo - Tire-lait électrique double Freestyle de Medela

Le tire-lait électrique double (deux seins à la fois)

Il est conçu pour maintenir ou augmenter la production de lait de la mère. La durée de l’extraction est par le fait même plus rapide, c’est‑à‑dire entre 10 et 15 minutes. Vu la plus grande force de traction, la maman peut s’attendre à tirer plus de lait qu’avec un tire‑lait électrique simple. La stimulation au sein ainsi obtenue peut imiter en quelque sorte la tétée d’un bébé. Parmi les caractéristiques du tire‑lait électrique double, on note le rythme plus rapide et moins profond d’environ 100‑120 mouvements (succion et relaxation) par minute, suivi d’une phase d’expression plus ample et plus profonde d’environ 60 mouvements par minute avec une intensité réglable. C’est un atout supplémentaire dans plusieurs circonstances vécues par les nouvelles mamans.

Les avantages du tire-lait électrique double :

Le tire-lait électrique double permet également de chercher le lait plus profondément dans le sein de la maman. Ce qui augmente la qualité du drainage du sein avec plus de contenu énergétique pour le bébé et qui contribue en même temps à maintenir la production. Toutefois, prêtez attention à ne pas avoir une succion trop forte et trop longue, car cette pratique pourrait endommager les mamelons de maman.

Le côté pratique n’est pas négligeable ici. Par exemple, lorsqu’une maman accouche de jumeaux, son temps est plus que compté et on cherche la meilleure stimulation pour l’aider à suivre le rythme de ses bébés. Le tire‑lait double permet de couper de moitié le temps nécessaire à la stimulation et à l’extraction (qui ne devrait jamais dépasser 20‑30 minutes).

Pour sa part, un bébé prématuré avec une plus faible succion ne stimulera pas sa maman de la même manière qu’un bébé né à terme avec une succion très intense. Ici, le tire‑lait électrique double permettra de substituer ou de compléter la tétée du bébé pour un temps, en stimulant aussi la mère à produire davantage de lait pour son bébé. 

Certaines mères ne peuvent s’imaginer avoir un bébé à leur sein pour l’allaitement mais elles veulent quand même donner leur lait. Cela nécessite obligatoirement ce genre de tire‑lait, car aucune autre stimulation ne vient du bébé pour garder la production.

Certains tire‑lait électriques doubles sont plus compacts et portatifs que d’autres, plus fonctionnels, plus légers et ont plus de puissance. Les dernières technologies permettent également de recharger les piles au lithium (comme un cellulaire), d’avoir des mémoires dans la programmation, d’avoir des options mains libres avec un écran numérique éclairé. Tout pour plaire aux parents les plus technos hihihi!

L’entretien :

Il faut suivre les instructions du fabricant puisque chaque modèle a ses particularités.

Tire-lait électrique double Sonata

Cet appareil est une nouveauté parmi les tire-lait électriques à usage personnel. Le tire-lait électrique double Sonata vient de voir le jour et est un intermédiaire parfait entre la pompe d’usage professionnel utilisée dans les maternités et en location et les autres modèles de tire-lait électriques à usage personnel.

Ce modèle de tire-lait offre aux nouvelles mamans l’efficacité, la rapidité et le confort au quotidien. Il convient aux mamans qui tirent leur lait plusieurs fois par jour ou à celles qui dépendent complètement d’un tire-lait.

Les avantages du tire-lait électrique double Sonata :

Les avantages du Sonata sont nombreux, dont sa technologie qui offre des options qui peuvent intéresser plusieurs d’entre vous.

  • Intelligent : Le tire-lait Sonata communique directement avec l’application MyMedela via Smart Solution. Cette application compile entre autres les données relatives à l’heure des tétées et d’expression de lait et les quantités recueillies à chaque tétée.
  • Silencieux : Le Sonata est le tire-lait le plus silencieux et le plus discret de tous les modèles.
  • Réactif : En utilisant les différents rythmes d’expression, le Sonata garantit des séances confortables et une constance dans la performance. Vous pouvez ajuster le rythmes de façon personnalisée afin de maximiser la production de lait, et ce, en moins de temps.
  • Facile : Les commandes sont faciles d’utilisation.
  • Pratique : La batterie au lithium-ion rechargeable permet une expression de lait n’importe où et n’importe quand.
  • Adapté : Jumelée au tire-lait Sonata, l’application MyMedela permet de suivre à la fois les séances d’expression de lait et le développement du bébé. Des conseils, des encouragements sont aussi transmis via cette application.

Si vous prévoyez allaiter longtemps, tirer votre lait régulièrement et avoir d’autres enfants, l’achat du Sonata peut s’avérer très intéressant versus la location à long terme d’une pompe de grade professionnel. Après plusieurs mois de location, la dépense peut s’avérer plus onéreuse qu’un achat.

L’entretien :

Le nettoyage de l’appareil Sonata et des éléments qui le composent est très simple. Pour savoir comment nettoyer efficacement, tout en prenant soin de votre tire-lait, lisez toujours les instructions du fabricant.

Pour connaître les particularités du tire-lait professionnel, voir la partie suivante du billet, Tire-lait électrique de grade professionnel (en location).

Ce billet est également disponible en: English

Pub CPA Cardio Plein Air

2 Commentaires. Leave new

  • Bonjour Maude,
    Si tu veux me téléphoner je pourrai te dire tout cela en direct selon le modèle.
    à plus,
    Marie

  • Maude Bolduc
    09/15/2019 1:30 pm

    Salut Marie,

    Mon conjoint et moi étions dans ton cours du mercredi soir. Tu avais mentionné que l’on pouvait acheter un tire-lait avec un rabais en passant par toi. Est-ce que tu peux nous donner le prix exact pour un tire-lait électrique double?

    Merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu