Suces et tétines : questions et réponses
Mise à jour du billet avril 2021.
Pour de nouveaux parents, et surtout si la maman allaite, il est vrai que le choix d’offrir ou non une suce à leur bébé apporte son lot de questionnements. Quel modèle semble le mieux? Adapté à l’âge de mon bébé veut dire quoi? Est-ce préférable en latex ou en silicone?
Dans ce billet :
- Suce et tétine : la différence
- Allaitement et suce : risqué?
- La suce ou le pouce?
- Une suce de caoutchouc (latex) ou une suce de silicone?
- Choix de suces et tétines
- Entretien des suces et tétines
- Des recommandations pour les tétines de biberons?
- Sevrage de la suce et de la tétine
À la naissance, bébé est à un stade où les structures de son visage sont en pleine croissance. Le bon ou le mauvais développement de celles-ci pourra ensuite influencer sa façon de respirer, de mastiquer et d’avaler. L’importance du travail musculaire lors de la tétée sur ce bon développement est considérable puisque c’est en grande partie la pression exercée par les lèvres, la langue et les joues qui sera responsable de la future forme de sa cavité buccale et de ses mâchoires.
Vous comprendrez alors que dès la naissance, il est donc souhaitable de faire un choix judicieux pour la suce de votre enfant (et de tout ce qui va dans sa bouche). Mal choisie, la suce pourrait potentiellement créer des problèmes d’alignement des dents (malocclusion), de largeur du palais, de respiration, de déglutition et plus encore. Le choix d’une tétine et sucette doit être fait en fonction de l’âge du bébé. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché, fabriqués à base de latex ou de silicone.
Si vous avez des problèmes d’allaitement en postnatal, votre intervenant pourra vous recommander une tétine particulière au besoin, pour une courte durée, pour remplir le besoin de succion du bébé tout en minimisant le risque de confondre le bébé face à la prise du sein de sa mère.
Suce et tétine : la différence
Le rôle principal de la tétine du biberon est d’acheminer un liquide tandis que celui de la suce (sucette d’amusement) est principalement de satisfaire le besoin de succion du bébé. Depuis les dernières années, des efforts ont été faits pour mieux adapter la forme et la flexibilité des suces et des tétines de façon à ce qu’elles n’interfèrent pas dans le bon développement de l’enfant. Toutefois, même si c’est le cas, toutes les suces et tétines ne sont pas encore conçues de façon optimale.
Allaitement et suce : risqué?
Lorsqu’une maman allaite son bébé, naturellement, le bébé doit faire l’effort de succion pour stimuler le réflexe d’arrivée et d’éjection du lait maternel. Lorsque l’allaitement est bien mené, la musculature impliquée est bien stimulée, ce qui favorise le bon développement et la croissance des structures de la bouche et des mâchoires du nourrisson en plus de combler son besoin naturel de succion. Pour certains bébés, les séances de boires aux seins seront suffisantes pour satisfaire leur besoin de succion alors que pour d’autres, non. Certains auteurs suggèrent que l’utilisation judicieuse d’une suce (d’une bonne suce), d’une durée occasionnelle et contrôlée alors que l’allaitement maternel est bien enclenché ne cause pas de problème et, plus encore, apporte réconfort et satisfaction au besoin de succion du bébé. Selon la Société canadienne en pédiatrie, la sucette peut être associée à de grands bénéfices dans certaines conditions, comme par exemple: lors d’interventions douloureuses, d’autoréconfort et de succions non nutritives chez les nourrissons à termes et prématurés. Pour ces derniers, on peut même dire que l’usage de la sucette pour satisfaire une succion non nutritive fait partie du développement systématique au niveau oromoteur pour ces enfants lors de ses soins en néonatalogie.
À l’opposé, d’autres avancent l’hypothèse que l’utilisation d’une suce ou d’une tétine de façon trop précoce après la naissance pourrait amener à une confusion entre sein et tétine pour le bébé et provoquer un sevrage précoce du bébé. Certains s’inquiètent que la suce mal nettoyée et contaminée pourrait causer davantage d’otites et de congestions respiratoires chez l’enfant. On avance aussi le risque de problèmes dentaires potentiels lorsqu’une suce inadéquate est choisie et que son utilisation est prolongée.
Pour poursuivre la lecture de ce billet, veuillez consulter le lien suivant : La suce ou le pouce?
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
13 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Pour l’utilisation de la sucette, il est certain qu’il y a des modèles disons le, meilleur que d’autres mais, il y a aussi la réalité de la vie ! Cela dit, si vous offrez la tétine nuk à votre bébé de façon répétée, le bébé la prendra à la longue même si au début moins bien car le bébé s’habitue à force de répéter. Mais si vous la changer parfois et lui présenter 2 types de sucettes différentes, il se peut qu’il y ait alors de la confusion chez le bébé et plus de résistance.
Aussi, si vraiment cela va bien avec la sucette utilisée présentement, l’important c’est de la prendre au besoin seulement et ne pas lui donner pour des années durant et cela n’est pas alarmant du tout ne vous inquiétez pas.
Belle continuité
Marie
Ma fille a presque 3 mois. Depuis deux mois, elle utilise la suce de Phillips Avent Soothie. Comme
j’allaite, on m’avait dit qu’elle était bien car elle imite bien mon mamelon. Avant qu’elle ne débute ses dents, je voudrais cependant lui offrir une suce comme la NUK par exemple. Pensez-vous qu’elle l’acceptera ou elle s’est déjà habituée à l’autre modele? Ai-je fait une erreur en lui proposant la Soothie? Comment puis-je vérifier que son palais croît bien?
bonjour à vous,
Il est difficile de vous répondre spécifiquement sur votre question car cela demande davantage une consultation privée pour faire le tour de votre situation. Mais, il est certain qu’à 3 mois il y a une poussée de croissance qui peut changer le rythme du bébé à boire et en sommeil. Il se peut que ce soit vraiment de courtes durée mais pour la sucette, il faut voir avant s’il a vraiment faim pour boire avant de mettre la sucette car cette dernière répond au besoin de téter mais pas d’être alimenté.
aussi à 3 mois, le sommeil n’est pas toujours stable, les cycles sont de plus en plus collés mais cela ne veut pas dire que parce qu’il dormait plus avant qu’il va continuer à le faire tout le temps….une étape après l’autre et vous verrez, ça fini par passer,
n’oubliez pas de vous faire aider au besoin par des personnes significatives autour de vous pour reprendre votre sommeil, n’attendez pas d’être à bout!
lâchez pas,
Marie
Bonjour,
Mon fils de bientôt 3 mois réussit à s’endormir uniquement au sein, autant pour les sieste que pour la nuit. Vers ses 1 mois, nous lui avions introduit la suce NUK qu’il prenait quand même facilement et qui l’aidait à s’endormir et se calmer. Or, depuis ses 2mois il l’a refuse catégoriquement. Il crie et repousse la suce fortement. Ce qui fait l’effet contraire de bien le réveiller et augmenter la crise. Nous aimerions vivement qu’il reprenne la suce car les siestes sont plutôt difficile sans cette aide.
Que pensez-vous qui a créé ce rejet soudain de la suce? Dois-je changer de marque? Je ne sais pas quel grandeur de suce j’avais c’était une suce que j’ai reçu à mon shower. Est-ce que je devrais reprendre des NUK mais 3-6 mois? Je suis découragée, il a accumulé une dette du sommeil, il ne dort presque plus dans le jour et se réveille de plus en plus la nuit et réclamme le sein alors qu’il n’a pas faim.
Merci pour votre aide,
bonjour Valérie,
Il ne faut pas te culpabiliser trop chère maman!! On fait ce que l’on peut et effectivement, il y a des bébés qui ont un fort besoin de succion comparer à d’autres et il faut y répondre. Quand ton allaitement va bien, que tu n’as pas de blessure à tes mamelons et que ta production de lait va bien, tu peux utiliser la sucette d’amusement à l’occasion si nécessaire mais jamais pour faire patienter d’un boire ou pour avoir des horaires strictes mais bien après le boire pour répondre à son besoin de succion simplement.
Surveilles ta production et voit que le bébé prenne bien ton sein et bien le positionner et le jour, au besoin, tu peux utiliser le petit doigt avec l’ongle sur la langue pour satisfaire son besoin de téter si déjà bu.
Belle continuité,
Marie
Bonjour Marie, y a t-il un âge minimal pour donner la suce? Mon bébé a seulement 2 semaines et j’ai succombé à lui donner la suce pour pouvoir dormir un peu la nuit, car elle demandais toujours le sein (cherchait a teté) et ne voulais pas rester dans son petit lit. Ça n’a pas affecté l’allaitement jusqu’à présent mais, Je me sens mal de lui donner tout de suite cette mauvaise habitude.
Bonjour Audrey,
En fait, il est vrai que certains bébés se rebutent constamment sur une sucette d’amusement car ils préfèrent le mamelon doux de leur maman hihihi. Ceci dit, vous pouvez tenter un autre modèle de sucette (en silicone ou caoutchouc) et idéalement, que ce ne soit pas vous qui lui donniez puisqu’il peut sentir votre lait juste à côté et par réflexe se tourner et revendiquer pour vous avoir vous au lieu de la sucette hihihi. Vous pouvez aussi mouiller la sucette sous le jet tiède chaud d’eau du robinet pour ramollir la sucette avant de lui présenter, parfois cela aide un peu. Et finalement, oui il faut de la patience et de la persévérance.
bonnes tentatives et à bientôt
Marie
Bonjour à vous! Bébé a aujourd’hui six semaines et j’aimerais beaucoup qu’il commence à utiliser la suce lorsqu’qu’il est en crise (comme lorsque je le mets dans sa coquille!) j’ai déjà entendu dire que tous les bébés pouvez prendre la suce, suffit de persévérer! Or, Lorsque je lui donne une dites suce, la crise s’intensifie! J’aimerais vraiment qu’il prenne une suce. Comment puis-je faire?
bonjour à vous chère maman. Vous savez que nos interventions que l’on répètent font en sorte de faire développer une habitude au bébé, une accoutumance et ainsi, si vous allez souvent mettre sa sucette, il vous la demandera encore souvent. Il y a plusieurs façons de favoriser son sommeil par un endormissement autonome et je vais vous référer à mon site mariefortier.com avec la vidéo en directe avec l’infirmière spécialisée en sommeil pour avoir les explications en lien avec le sommeil de votre bébé et mes billets éducatifs sur les méthodes d’endormissement autonome proposées.
à bientôt, Marie
Bonjour Marie,
J’ai un problème avec la suce que mon bébé de presque 11 mois. En faites, il prend la suce la nuit seulement, mais il peut se réveiller environ 3-4 fois la nuit et pleure pour qu’on la lui redonne et se rendort automatiquement lorsqu’on la lui remet dans sa bouche. On aimerait qu’il puisse la prendre lui-même dans son lit et se rendormir seul, mais malheureusement, ca ne fonctionne pas. Il s’assoit dans son lit, la tête penchée et chigne pour sa suce. Il ne la cherche pas… Nous avons essayé d’en mettre plusieurs dans son lit, nous avons essayé les suce “glow in the dark”, nous avons mis une veilleuse pour que ca soit plus claire dans sa chambre et mieux voir ses suces et rien ne fonctionne, il ne la cherche tout simplement pas. Nous avons essayé de le laisser pleurer en espérant qui finirait par la chercher par lui-même, mais ca ne fonctionne pas non plus. Il finit par se réveiller complètement et devient difficile à ce moment pour le rendormir (va demander notre présence). Donc, à présent, notre seule solution est d’aller lui donner sa suce lorsqu’il commence à se réveiller et va se rendormir tout de suite (environ 3-4 fois par nuit). Est-ce que vous avez déjà vu une situation comme celle-ci ou auriez-vous des trucs ou conseils à nous donner pour nous aider à refaire nos nuits hihi!
Merci beaucoup!
Chantal Tassé
bonjour à vous,
Comme le denturologiste le mentionnait, si un bébé prend une sucette d’amusement qui n’est pas adaptée à sa bouche, au développement de son mandibule, cela peut nuir, à la longue au bon fonctionnement des structures.
Je ne sais pas à quelle fréquence votre bébé utilise la sucette d’amusement ? mais si l’emploi est assé fréquent, je pense que ça vaut mieux d’insister et si toutes les autres sucettes sont jetées, plus accessibles pour elle, elle changera son idée à la longue. Votre bébé peut revendiquer sa succette de 3-6 mois mais on est pas obliger d’aquiescer à se demande. C’est certain qu’à ce niveau c’est une décision parentale qui vous revient…
au plaisir, Marie
Bonjour,
Ma petite de 8 mois s’obstine à vouloir une suce pour les 3-6 mois….
Est-ce que c’est grave ?
Merci
Bonjour,
J’aimerais savoir où je peux me procurer ses suces, car je ne les ai pas trouvé dans les pharmacies ni au walmart ni au toyrus? Merci!!!