gtag('config', 'AW-970745833');

Marie, je suis enceinte de 24 semaines et lorsque je me couche, ma jambe s’emballe et se met à bouger sans arrêt. Ma cousine m’a dit que c’était la jambe sans repos mais je ne comprends rien là-dedans. Pourquoi cela m’arrive enceinte seulement? S’il te plait, aide-moi à mieux comprendre, Émilie


Émilie, effectivement ce que tu rapportes comme symptôme peut avoir l’allure du syndrome des jambes sans repos (SJSR) qu’on appelle aussi les impatiences. On compte environ de 1.9 à 15% des femmes enceintes qui auront ce symptôme durant leur grossesse. C’est souvent décrit comme une sensation d’énervement, d’agitation des jambes en se couchant ou au repos avec ou sans fourmillement ou picotement.

Une des causes connue à ce symptôme est le déséquilibre des minéraux. Si tu manges bien de tous les groupes alimentaires et que tu prends déjà tes multivitamines de grossesse contenant ton acide folique, vitamine B, calcium, magnésium et fer, on peut dire que tu combles bien cet aspect. D’autres causes peuvent aussi jouer dans ce mécanisme comme, la dopamine et les changements hormonaux.

Il se peut aussi que la grossesse ait ressorti cette dimension chez toi qui ne s’était pas encore manifestée dans ta vie. Ce n’est pas grave ni pour toi ni pour le bébé, n’aie pas peur! Mais cela peut être très inconfortable, surtout que les jambes sans repos se manifestent souvent au coucher ou dans la nuit, ce qui n’aide en rien le sommeil. Il n’y a pas de médicament pour guérir ce syndrome mais plusieurs choses peuvent être faites pour aider les symptômes. Je te propose des trucs dans une approche non pharmacologique :

  • éviter les stimulants comme la caféine, chocolat, tabac;
  • éviter la drogue;
  • certains médicaments pour le rhume peuvent amener ce genre d’effets secondaires;
  • avoir des horaires réguliers de sommeil;
  • faire de l’activité physique légère à modérée mais pas intense;
  • faire des exercices d’étirement avec douceur pour éviter les crampes et spasmes du mollet;
  • faire un massage du mollet;
  • appliquer une compresse chaude pendant 2 minutes et ensuite une application de froid 1 minute peut aussi aider, en répétant l’alternance à quelques reprises avant d’aller se coucher;
  • tenter une activité relaxante avant de dormir comme la lecture, les respirations, la méditation pour éviter de focaliser sur la possible apparition des symptômes des jambes sans repos.

Chère Émilie, j’espère que ces quelques lignes pourront répondre à ton questionnement et t’aider à faire en sorte d’augmenter ton confort.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu