Mon médecin veut me faire une version
Marie, je suis à 35 semaines de grossesse et le médecin vient de me dire que mon bébé se présente par les fesses dans mon bassin. Il m’a offert d’essayer de le tourner mais je t’avoue que ça me fait peur. J’aimerais avoir ton avis sur le sujet svp. À plus, Marylène
Marylène, je sais que ce n’est pas la situation idéale que tu souhaitais. Ton bébé va bien et toi aussi, c’est ça qui compte en premier. Aussi, si le médecin t’a proposé la version, la technique pour tourner ton bébé, c’est qu’il pense que tu as de bonnes chances que le tout se fasse sans problème.
La version doit se faire avant la 37e semaine de grossesse, car après ce délai, il y a moins d’eau et moins de place pour tourner le bébé puisqu’il est plus gros. À 36 semaines, si le bébé semble encore se présenter par les fesses en premier, le médecin demandera une échographie de contrôle pour valider si la manœuvre de tourner ton bébé est possible.
L’intervenant qui procède à la version a été formé pour la faire et possède l’habileté pour l’effectuer. S’il te le propose, c’est qu’il considère que le tout est faisable en toute prudence. Il l’essaie et si cela s’avère difficile ou impossible, il arrêtera la technique tout simplement et te retournera à ton médecin pour discuter de la suite à envisager.
J’espère que cela aura pu t’apaiser quelque peu!
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.