En tant que technologue en imagerie médicale d’expérience en échographie obstétricale, une des questions qui revient le plus souvent vers la fin de la grossesse est : « Mon bébé a-t-il le cordon autour du cou? »
Je retourne habituellement la question par « Pourquoi cela vous inquiète-t-il? ».
Selon mes connaissances, j’explique qu’il est important de comprendre que le fœtus obtient son oxygène et ses nutriments principalement par le biais du cordon ombilical, et non pas par la respiration pulmonaire provenant des voies respiratoires. La respiration comme telle ne commence qu’après la naissance, lorsque le bébé prend son premier souffle.
La présence de tours de cordon ombilical autour du cou du fœtus ne constitue donc pas nécessairement un danger pour la survie du bébé, tant que la circulation du sang à l’intérieur de celui-ci continue normalement. En effet, c’est plutôt une torsion exagérée ou une compression inhabituelle sur le cordon ombilical qui ralentirait cette circulation. Ainsi, plusieurs tours du cordon, superposés, seraient nécessaires afin de réduire considérablement le flux sanguin. De plus, le cordon ombilical est protégé par le liquide amniotique qui maintient une certaine tension dans l’utérus, empêchant ainsi les compressions néfastes externes.
Il est important de rappeler que la plupart des grossesses se déroulent sans problèmes liés au cordon ombilical dans l’utérus. Le fœtus démontre son bien-être fœtal à sa mère par les mouvements intra-utérins constants. En cas de doute, une surveillance échographique pourra valider l’absence de résistance du flux sanguin dans le cordon et démontrer des mouvements plus subtils du bébé lorsque la mère ne les sent pas. Cela devrait suffisamment rassurer la mère sur la bonne oxygénation et du bien-être de son bébé.
Il est vrai qu’on entend souvent des histoires reliées au cordon autour du cou lors de l’accouchement. En effet, la situation peut parfois nécessiter une gestion plus particulière à ce moment. Les professionnels de la santé surveillent attentivement le déroulement de l’accouchement. Au besoin, ils prendront des mesures pour gérer la situation et prendre les mesures nécessaires pour votre bien-être et celui de votre enfant.
Les professionnels de la santé sont formés pour traiter les complications éventuelles liées à la position du cordon ombilical pendant l’accouchement. Ils peuvent ajuster la position de la mère, surveiller le rythme cardiaque du bébé et, si nécessaire, prendre des mesures pour libérer le cordon lors de la sortie de la tête de bébé.
Finalement, il est important de savoir que votre bébé vous démontre son bien-être fœtal par des mouvements intra-utérins constants. En cas de doute, une surveillance échographique pourra valider l’absence de résistance du flux sanguin dans le cordon et vous démontrer des mouvements plus subtils de votre bébé malgré que vous ne les sentiez pas. Cela devrait suffisamment vous rassurer sur la bonne oxygénation et sur le bien-être de votre bébé. Naturellement, en cas de doute sur le bien-être fœtal, suivez votre instinct et consultez!
Julie Dumas-Baril, TIM
Julie Dumas-Baril est technologue spécialisée en échographie obstétricale chez Prenato, et exerce avec passion depuis 2009.
Animée par le souci du détail et celui du service client, Julie a récemment décidé de se tourner vers une pratique plus personnalisée en rejoignant la clinique Prenato. Ce choix découle simplement de son aspiration à approfondir sa relation avec ses patients, en leur offrant une attention personnalisée, toujours prête à mettre ses compétences au service du bien-être de ses patients et de leurs futurs bébés.