Photo - Bébé naissant : Chaleur et chapeau

Chaleur et chapeau

Postnatal

Il ne m’était pas rare de voir en clinique, lorsque je pratiquais, des bébés avec de petites croûtes jaunes sur la tête, communément appelées chapeau ou séborrhée dermatite. Et dans la grande majorité du temps, le bébé avait environ quatre épaisseurs de vêtements sur lui!

Les parents ont souvent peur qu’il ait froid, mais il se peut fort bien qu’il ait plutôt chaud! Il y a des bébés frileux et il y a des bébés chaleureux; il faut voir avec chacun de vos bébés l’habiller en conséquence.

Ne couvrez pas trop vos bébés. La règle générale : juste une couche de plus que vous, et ce, peu importe la saison.

La chaleur d’un bébé sort par sa tête, évitez donc de lui laisser son bonnet à l’intérieur ou dans la voiture. Si le dos de votre poupon est humide ou trempé, il vous dit qu’il a trop chaud! Attention aux bonnets en fibres synthétiques, comme le polar : ceux-ci n’absorbent pas bien la transpiration et cause par le fait même un milieu chaud et très humide, favorable au développement de la séborrhée dermatite chez le bébé.

Ne vous fiez pas à ses mains, ni à ses pieds ou à son bout de nez pour savoir s’il a froid, car ce sont les extrémités. C’est normal qu’elles soient plus froides. C’est votre bébé le meilleur thermomètre.

Qu’est-ce que la séborrhée dermatite?

La séborrhée dermatite appelée souvent chapeau, fait référence à une surproduction du sébum par les glandes sébacées de la peau ainsi qu’à la colonisation probable par des levures (champignons). Chez les jeunes enfants, les glandes sébacées de la peau sont plus volumineuses et produisent plus de sébum. C’est pourquoi on trouve souvent que les cheveux des bébés ont un aspect huileux ou gras. Quand il y a ainsi plus de sébum produit, cela amène un déséquilibre de la flore cutanée sur le cuir chevelu et engendre souvent des rougeurs et des plaques qui se détachent, une peau qui se desquame, qui lève et même la formation de croûtes jaunâtres. Il peut y avoir une extension des plaques, surtout dans les replis derrière les oreilles, au visage dans les poils des sourcils, dans le duvet du front, sur le cou et dans certains replis de peau et plus encore. Ce changement de la flore favorise la prolifération du champignon appelé malassezia, ce qui augmente le processus de plaques jaunâtre.

Vous comprendrez que la chaleur et l’humidité augmentent l’activité reproductrice des glandes sébacées, ainsi que la prolifération des champignons qui raffolent de ce milieu pour se développer. À l’humidité, au final, on remarquera plus de croûtes jaunes dans les cheveux ou bien plus de rougeurs. Rassurez-vous, ces caractéristiques physiques n’amènent pas de démangeaison, pas de douleur pour le bébé et ne représentent aucun danger.

Comment la traiter?

Un bain quotidien de 5 minutes avec de l’eau tiède avec un savon et un shampoing doux pour sa tête. Bien rincer et assécher le crâne du bébé. Appliquer par la suite sur tout le corps une crème hydratante non parfumée.

Vous pouvez appliquer de l’huile d’olive, de l’huile pour bébé ou une huile minérale avec acide salicylique à 6% doucement, directement sur les croûtes, avec une ouate ou vos doigts, une heure avant son bain. Cela aidera à les ramollir et à les décoller par la suite. Après le bain, utiliser un peigne très fin ou une brosse douce pour retirer ce que vous pouvez des croûtes. Vous pouvez reprendre ce procédé 2 à 3 fois par semaine pour arriver à retirer au complet toutes les croûtes. Ne soyez pas trop agressif sur le frottement, car cela pourrait devenir sensible pour le bébé.

Traitements pharmacologiques

Si les croûtes semblent persister, vous pouvez utiliser une crème antifongique comme le kétaconazole 2%, souvent combinée avec une petite crème à base de cortisone 1%. Il y a aussi des shampooings à base de kétaconazole comme le Nizoral®, à utiliser si le bébé a beaucoup de cheveux, mais attention à ses yeux.

Bonnes pratiques

  • Évitez de trop couvrir bébé,
  • Lorsque nécessaire, faire porter un bonnet de préférence en coton ou privilégier les fibres naturelles,
  • Éviter les bonnets en polar ou en fibres synthétiques (polyester, viscose de bambou,…) qui n’absorbent pas l’humidité et augmentent la problématique.
  • Les couvertures en mousseline peuvent aussi être une bonne alternative pour couvrir bébé.

Si cela persiste toujours, l’on visera à diminuer l’inflammation et aussi le développement des levures (champignons) :

  • Utilisation d’un shampoing avec kétoconazole 2% à appliquer 2 fois/semaine pour 4 semaines,
  • Application d’une crème à base de cortisone (Cortate en lotion 1%) à appliquer sur les plaques 1 fois/jour pour 1 à 2 semaines maximum,
  • Il est aussi possible de demander à la pharmacienne un shampoing spécifiquement pour la séborrhée dermatite.

S’il y a une extension des plaques partout sur le corps du bébé, il faut consulter à ce moment votre médecin ou dermatologue pour avoir une évaluation complète et un traitement approprié.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : décembre 2020.

En lien avec le sujet :

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Ballon, sac magique, banc d’accouchement, bain, etc. Les outils et les méthodes de soulagement de la douleur à votre disposition
Suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Les recommandations en début de grossesse

Les recommandations en début de grossesse

Qu'est-ce qui est conseillé et qu'est-ce qui ne l'est pas lors d'une grossesse? Alexandra Dubreuil, infirmière clinicienne chez Prenato nous
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de