Pour élargir vos connaissances sur le portage, lisez Historique du portage.
Dans le cadre de ce billet, voyez les bienfaits du portage autant pour le bébé que le parent. Voici, tout d’abord, les nombreux avantages pour le bébé:
- Après la naissance, contact plus étroit, sécurisant;
- Le bébé naissant retrouve sa température corporelle plus rapidement;
- Pour les prématurés, on pratique le contact direct avec la méthode Kangourou;
- Diminution des pleurs du bébé;
- Peut aider la digestion avec la position plus verticale (ex : reflux);
- Facilite le lien d’attachement;
- Réconforte le bébé;
- Aide au développement de la confiance en lui, en ses parents et en son environnement;
- Aide son développement cognitif, c’est‑à‑dire qu’il est stimulé dans tous ses sens, en participant aux activités de son parent qui le porte (observation, curiosité, odeur, toucher, entend, etc.);
- Le sommeil du bébé est favorisé puisqu’il se fait « bercer » par les mouvements de son parent;
- Moment de plaisir.
Bienfaits du portage pour le parent :
- Aide à établir le lien d’attachement avec le bébé;
- Le plaisir de le sentir contre soi facilite la transition entre la grossesse et son autonomie à venir;
- Aide à répondre aux besoins du bébé lorsqu’il les manifeste;
- Permets d’avoir les deux bras libres pour vaquer à ses occupations quotidiennes (liberté de mouvement, pratique, utile, diminue le stress);
- Permets de transporter le bébé plus légèrement avec un soutien approprié sur divers terrains (moins d’énergie déployée et plus ergonomique si bien installé);
- Il y aurait moins de dépression postnatale chez les nouvelles mères puisque le portage aide au sentiment de compétence parentale et de confiance dans leur rôle;
- Aide à percevoir les signes précoces pour les boires lors de l’allaitement maternel et favorise une persistance de l’allaitement dans le temps.
La sécurité lorsqu’on parle de portage
Malheureusement, il n’y a pas de norme bien établie au Canada pour réglementer les fabricants de porte‑bébé, mais ils doivent se référer aux normes volontaires produites par l’American society for testing and materials (ASTM). Toutefois, il va de soi que ce ne sont pas tous les modèles proposés qui sont vraiment sécuritaires et conseillés pour votre bébé.
Il existe plusieurs types de porte‑bébé très valables et pratiques, mais il faut s’assurer que leur utilisation soit aussi adéquate, pour éviter les blessures et la suffocation du bébé. OUI! Il y a des risques liés au portage pour le bébé mais la connaissance vous permettra de les prévenir en très grande partie. En fait, selon les statistiques médicales consultées, il arrive que le bébé ait des blessures parce que le parent a chuté, le produit était défectueux et le bébé a glissé du porte‑bébé ou le bébé était mal placé et que son nez était bloqué contre une surface empêchant l’entrée d’air. C’est pourquoi, porter votre bébé est une bonne chose certes, mais il faut bien le porter pour sa sécurité :
- Toujours voir son visage et s’assurer que son nez est bien dégagé, qu’il respire bien afin d’éviter la suffocation
- Soutenez‑le davantage dans certains de vos mouvements comme se plier ;
- S’assurer que le porte‑bébé est en bonne condition;
- Installer le bébé toujours de façon la plus ergonomique possible selon le modèle de porte-bébé choisis
- Choisir les activités que vous faites lorsque vous le portez, car ce n’est pas une bonne idée de courir en même temps, de vous pencher vers la porte du four dans la cuisine ou de boire des liquides chauds qui pourraient tomber sur votre bébé.
Vous verrez que certains bébés s’habitueront très rapidement à être portés ainsi auprès de son parent mais, d’autres réagiront très différemment. Si le bébé pleure ou se cambre vers l’arrière en chialant lors de chaque installation en portage, voir s’il n’a pas à priori, de petites tensions au cou ou ailleurs qui font en sorte que la position de portage le rend très inconfortable. Dans ces circonstances, une rencontre avec une ostéopathe pour bébé pourrait faire toute la différence. Sachez également, qu’un bébé doit aussi s’habituer au portage et parfois c’est une question de quelques séances seulement pour y arriver c’est pourquoi, on conseille aux parents d’y aller progressivement dans la durée du portage pour débuter, de courtes durées puis on augmente avec les séances.
Pour connaître les divers moyens de porter votre enfant, voir Les différentes options de portage.