Photo - Bébé avec un casque d'écoute - Billet : Casque antibruit pour bébé : est-ce nécessaire?

Casque antibruit pour bébé : est-ce nécessaire?

Postnatal

Bonjour les parents,

Je suis récemment allée à un événement extérieur où il y avait de la musique et des feux d’artifices en prime en fin de soirée. J’ai rencontré plusieurs familles qui me demandaient si le bruit était trop fort pour leur bébé.

Je leur ai répondu : Bonne question! À ce moment, je ne connaissais pas l’impact du bruit chez un jeune enfant dans un tel contexte et la prévention suggérée.

Je veux répondre de façon complète à la question. En plus de ma recherche scientifique, j’ai aussi bénéficié de l’aide précieuse d’Andréa, une audiologiste, pour ressortir l’essentiel à vous transmettre.

Les bruits excessifs

Premièrement, il est vrai que des bruits excessifs ont, à la longue, un impact sur l’audition d’une personne, adulte, enfant ou bébé. Et ce, même si l’intensité en décibels est très importante et que l’exposition à ces bruits forts est répétée. Soulignons que la notion de bruit est relative à chaque personne et selon l’âge. Un bruit fort pour vous ne l’est peut-être pas pour une autre personne autour de vous.

La mesure de l’intensité du bruit s’évalue en décibels. Certains bruits surprendront votre bébé et provoqueront soit des sursauts, de l’intérêt ou encore des pleurs.

Le système neurologique central

Photo - Enfants avec casque antibruit à un spectacle aérien - Billet : Casque antibruit pour bébé : est-ce nécessaire?Il faut savoir que le système neurologique central de l’audition d’un bébé est en grand développement dès sa vie intra‑utérine et aussi après sa naissance. La maturité sera atteinte autour de 12 ans environ. Pour ces raisons et pour favoriser les apprentissages, il sera indispensable d’exposer le bébé à un milieu de vie sonore, sans le priver de bruits normaux du quotidien. Même très petit, il fera la différence entre le jour et de la nuit en fonction de la stimulation auditive. Si on surprotège le bébé en limitant le bruit trop souvent, il peut devenir de plus en plus intolérant aux moindres changements d’intensité. Il réagira fortement aux sons, même ceux que l’on considère normaux. Tout est une question de dosage, d’équilibre du bruit, des sons. Trop de bruits à la fois, trop longtemps ou trop forts, fatiguent, épuisent un jeune bébé. De plus, ils peuvent, à la longue, avoir des conséquences sur son audition actuelle et à venir.

Lisez la suite : Qu’est-ce qu’un bruit excessif?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo soutien durant la grossesse et l'accouchement

Soutien durant la grossesse et l’accouchement

La naissance d’un enfant doit être vécu dans un climat de calme, de confiance et d’amour. Les personnes qui accompagnent
Miniature vidéo situations particulières en allaitement

Allaitement : Situations particulières

Vous allaitez mais c’est douloureux? Vous craignez que votre production de lait ne soit pas suffisante? En compagnie de la
Miniature vidéo suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Accouchement en maison des naissances

Accouchement en maison des naissances

Marie assiste à l’accouchement du 4e enfant de Amy et Greg. Le couple a choisi la maison des naissances pour donner

Découvrir d’autres articles

Marie, dis-moi

Si j’ai peu de liquide amniotique, est-ce que c’est dangereux pour mon bébé?

Mon médecin me dit que je n'ai pas beaucoup de liquide amniotique. J’ai 36 semaines de grossesse, est-ce dangereux pour mon bébé?
Les besoins physiques, psychologiques et sociaux des pères

Les besoins physiques, psychologiques et sociaux des pères

Au niveau des besoins psychologiques, les nouveaux pères relèvent l’importance de pouvoir exprimer leur vécu. De dire leurs inquiétudes, leurs craintes, leurs soucis...
Marie, dis-moi

Liste des choses à faire si un bébé pleure beaucoup

J’ai conçu une liste des chose à faire si un bébé pleure beaucoup. Je vous conseille aussi te tenir un journal quotidien des pleurs.
Quand la couleur des yeux de bébé est définitive?

Quand la couleur des yeux de bébé est définitive?

Vous êtes en amour avec les yeux d'un bleu perçant de votre jeune bébé de quelques mois. Est-ce qu'à cet âge, la couleur de ses

Casque antibruit pour bébé : est-ce nécessaire?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 2 min
0