Parmi ces changements, on compte les changements de pigmentation de la peau, le masque de grossesse et la ligne de grossesse.
Définition et explication du pourquoi :
L’hyperpigmentation de la peauest un des changements les plus rapportés en grossesse. Il se développe chez 85-90% des femmes. Le mécanisme exact de cette hyperpigmentation est inconnu mais on attribue son développement à une multitude de facteurs incluant une prédisposition génétique, les changements hormonaux et l’exposition aux rayons ultraviolets. On sait toutefois que l’augmentation du métabolisme durant la grossesse activerait les cellules de la pigmentation, ce qui amènerait des changements potentiels de la coloration de la peau.
Les cellules qui font le pigment de la peau, soit les mélanocytes, sont plus sensibles aux hormones de la grossesse (comme le a-MSH, l’œstrogène et la progestérone).
Avec la stimulation hormonale amenée par la grossesse, il y a une augmentation dans la production de mélanine, ce qui mène à l’hyperpigmentation de la peau. Cette dernière devient plus notable vers la fin du deuxième trimestre et persiste parfois jusqu’à un an postnatal.
La majorité des femmes enceintes note une pigmentation plus foncée des zones de la peau qui sont plus foncées au départ comme les seins, les organes génitaux et la peau autour du nombril. Chez certaines femmes, les changements hormonaux de la grossesse mènent à une hyperpigmentation plus généralisée.
Masque de grossesse
Le melasma, mieux connu comme masque de grossesse, est aussi une forme d’hyperpigmentation de la peau. On ne connaît pas encore tous les détails pour dire comment et pourquoi cela se produit. Il y a plusieurs facteurs en cause tels l’exposition solaire et les œstrogènes en hausse durant la grossesse.
Le visage est le plus souvent atteint par le mélasme mais cette condition peut aussi atteindre les bras et le thorax antérieur. Après l’accouchement le mélasme tend à persister chez les patientes avec la peau plus foncée et il diminue graduellement chez femmes avec le teint clair.
Ligne de grossesse
La linea nigra, aussi connue sous le nom de ligne de grossesse, est une hyperpigmentation localisée. On la retrouve habituellement pendant la grossesse, avec une ligne brunâtre à la base de l’abdomen qui joint le nombril au pubis. Cette ligne apparaît au même endroit ou les muscles abdominaux se séparent ce qu’on appel “la diastase des grands droits”.
Les recommandations durant la grossesse pour l’hyperpigmentation :
Chaque jour, appliquer une protection solaire FPS 45 ou plus, surtout pour prévenir le masque de grossesse (mélasme). Qu’il fasse soleil dehors ou qu’il pleuve, il faut appliquer en tout temps la protection solaire et ce, autant en hiver qu’en été.
Les recommandations après l’accouchement pour l’hyperpigmentation :
Les hyperpigmentations de la grossesse diminuent graduellement après l’accouchement. Il faut être patiente puisque le tout peut prendre une bonne année.
Comme décrit ci-haut, le mélasme peut persister chez certaines patientes. Il ne faut donc pas hésiter à consulter pour un traitement approprié. Il est nécessaire d’avoir une protection solaire stricte. Après évaluation, le dermatologue peut aussi prescrire une crème particulière (hydroquinone) à appliquer à chaque soir pour aider à diminuer l’activité des cellules de la pigmentation. Cette crème donnera des résultats après 3 ou 4 mois. Il y a aussi le laser qui donne de très bons résultats.
Sachez également que le mélasme est assez difficile à éliminer. On suggère donc de voir un dermatologue avant d’être à nouveau enceinte, afin de réduire au maximum l’aspect des plaques. L’accumulation des plaques liées à plusieurs grossesses successives peut amener encore plus de difficultés à éliminer complètement le mélasme.
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé.
Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
Gérer le consentement aux témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.