À l’approche de l’été, plusieurs parents se questionnent à savoir comment protéger leur bébé du soleil. Peut-on appliquer un écran solaire? Comment le choisir? Peut-on mettre des lunettes soleil à un jeune enfant? Tant de questions qui chicottent bien les nouveaux parents, et avec raison!
Pour la population générale, l’exposition au rayon ultra-violet UVA et UVB du soleil, de façon répétée et sans protection, peut amener à un risque plus accru du cancer de la peau. Les statistiques ne cessent d’augmenter à cet égard selon les dernières données de l’association des dermatologues du Canada. La situation est préoccupante et nécessite une sensibilisation et une prévention, et ce, dès le jeune âge.
Il est fortement recommandé que toute personne se protège la peau exposée au soleil avec une crème solaire à large spectre, c’est-à-dire, une crème qui agira autant sur les rayons UVA que UVB. Le facteur de protection solaire (FPS) doit être d’au moins 30, dépendant du type de peau, de l’âge et du degré d’exposition.
La crème barrière minérale à base d’oxyde de zinc est aussi recommandée chez le très jeune bébé, sur les parties exposées au soleil durant une plus longue période.
Pourquoi protéger un jeune bébé du soleil?
Un bébé a une peau plus mince et plus fragile, puisque sa protection n’est pas toute développée dans les premiers mois de vie. Son exposition au soleil directe peut amener des réactions diverses à sa peau comme: un coup de soleil, de l’urticaire, des allergies, de la fièvre ou de la déshydratation. Cet état de situation en jeune âge peut aussi sensibiliser encore plus leur peau, à moyen et long terme, à développer des problèmes de peau importants.
Pour les enfants au teint pâle ou avec des taches de rousseur ou des grains de beauté : ATTENTION! Ils sont encore plus à risque. Même les bébés à la peau foncée ou noire doivent être protégés du soleil de la même façon.
Comment protéger mon jeune bébé du soleil?
- Généralement, le soleil est plus intense en milieu de journée. On privilégie donc les sorties à l’extérieur avant 11h00 et après 15h00.
- Privilégiez les endroits à l’ombre ou utilisez le pare-soleil de la poussette. Il n’est pas recommandé de couvrir la poussette ou la coquille d’une couverture puisque la température grimpe rapidement à l’intérieur.
- Favorisez un écran solaire de plus de 30 FPS qui protège contre les UVA et les UVB.
- Il est préférable d’utiliser un écran solaire en crème plutôt qu’en vaporisation, puisque l’application est plus optimale et aucune étude ne démontre l’absence de risque associé à l’inhalation de l’écran solaire en vaporisation.
- L’écran solaire devrait être appliqué environ 20 à 30 minutes avant une sortie à l’extérieur, et minimum aux 2 heures par la suite (ou plus selon les activités).
- Il est possible d’appliquer de l’écran solaire chez les enfants de moins de 6 mois, sur les parties du corps qui pourraient être exposées au soleil.
- Chez le jeune enfant, l’écran solaire minéral est à privilégier comparativement à l’écran solaire chimique. L’écran minéral, généralement fait à base d’oxyde de zinc, réfléchit les rayons du soleil.
- Le port de vêtements légers et longs est recommandé, de même qu’un chapeau à large rebord. Si possible, favorisez l’utilisation de vêtements qui offrent une protection contre les rayons UV.
- L’utilisation de lunettes de soleil est recommandée. Celles-ci devraient avoir la mention UV400 ou 100% UV protection.
- Privilégiez les tissus pâles et qui sont faits de matières telles que le coton, le lin ou le bambou.
Échelle du besoin de protection en fonction de l’indice UV
Indice UV de 1 et 2
Protection solaire minime requise
- activités normales
- lunette au bébé si soleil
- couvrir les parties exposées
Indice UV de 3 à 5
Précautions à prendre dès l’indice à 3
Crème solaire à appliquer à partir de l’indice de 3
- chercher l’ombre
- éviter le zénith du soleil entre 11 et 14 heures
- chapeau au bébé et lunette
- crème solaire sur les parties exposées au soleil même en bas de 6 mois avec une mince couche et répétée au besoin. Crèmes barrières aussi possible.
Indice UV de 6 et 7
Protection nécessaire à ce stade
- idéalement, éviter de sortir entre 10 et 16 heures
- chercher l’ombre, mettre chapeau, lunette, vêtements amples et léger, couverture sur les jambes et pieds.
- risque de coup de soleil
- crème solaire selon l’âge et le type de peau
Indice UV de 8 à 10
Il faut ici penser à des précautions supplémentaires car le risque est très élevé de brûlure dans un court délai.
- mêmes suggestions qu’avec l’indice de 6 et 7 tout en étant très très rigoureux pour l’ombre et autres précautions afin de minimiser au maximum l’exposition au soleil.
Indice UV de 11 et plus
Brûlures possibles en quelques minutes seulement