renforcement du plancher pelvien grossesse et post accouchement

Le renforcement du plancher pelvien

19-20 semaines de grossesse>Postnatal

Connaissez-vous l’importance de bien tonifier votre plancher pelvien? Dans cet article, nous aborderons les différents moyens pour ce faire, afin d’éviter certains inconvénients qui pourraient survenir avec le temps ou suite à un accouchement, liés à son affaiblissement.

Toutes les indications qui suivent sont appropriées, autant pour une nouvelle maman, que toutes les femmes de votre entourage.

Qu’est‑ce qu’un plancher pelvien?

Le plancher pelvien est l’ensemble des muscles, ligaments et tissus qui supporte tous les organes et structures dans le bassin : la vessie, l’utérus et l’intestin. On compare souvent le plancher pelvien à un hamac.

Par cette définition, vous comprendrez que si le plancher pelvien est affaibli, plus relâché et moins tonique, il y aura aussi une descente des structures vers le bas. Par le fait même, cela provoque plusieurs pressions et symptômes des plus désagréables pour la femme, comme des pertes urinaires, une descente d’organes (prolapsus) et/ou un impact sur sa vie sexuelle. Image - plancher pelvien normal versus plancher pelvien affaibli

Quels sont les causes principales qui affaiblissent le plancher pelvien de la femme?

  • Les grossesses et accouchements en font partie. Imaginez comment le plancher pelvien est sollicité et étiré quand un bébé se développe, grossit et pèse de plus en plus lourd dans le bassin, plus spécifiquement dans le hamac, et ce, autant pour les femmes qui accouchent vaginalement que celles par césarienne. Pour une naissance par voie vaginale, imaginez aussi comment la musculature du plancher pelvien est en grande demande lors de la poussée pour expulser le bébé. La moyenne de poussée pour un premier bébé est d’environ 1h30, ce qui n’est pas rien sur les organes et les structures. Accoucher plusieurs fois et avoir des grossesses rapprochées augmente ce phénomène si la femme n’a pas raffermi son plancher pelvien entre les grossesses.
  • Lors de la ménopause et d’un processus de vieillissement normal, il y a des changements importants au niveau des hormones. La diminution importante de certaines hormones amène aussi une diminution de l’élasticité et un affaiblissement naturel du plancher pelvien. L’œstrogène sert à la fertilité pour une femme en âge de procréer, mais elle tend à se réduire lors de la ménopause et provoque une adaptation du bassin féminin pour le rendre plus étroit.
  • Les facteurs héréditaires peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition de ce genre de problème, comme une tendance familiale, une faiblesse innée. L’obésité, la constipation, la toux chronique, la mauvaise condition physique, des troubles neurologiques et des chirurgies antérieures à ce niveau peuvent être des causes potentielles à l’affaiblissement du plancher pelvien.

Comment savoir si mon plancher pelvien perd de sa tonicité?

Souvent, les femmes consulteront pour les symptômes qu’elles auront observés.

Les symptômes d’un plancher pelvien affaibli

  1. Les pertes urinaires sont sans aucun doute le symptôme le plus souvent relaté par les femmes en lien avec le relâchement de la musculature de leur plancher pelvien. Plusieurs n’osent pas en parler à leur médecin, elles gardent secrètes ces fuites urinaires qui arrivent accidentellement, c’est‑à‑dire sans pouvoir se retenir, à l’occasion et à l’effort. On parlera alors de l’incontinence urinaire à l’effort. Certaines auront aussi des envies urgentes.

    Les fuites urinaires sont causées, le plus souvent, par la pression sur la vessie lorsqu’une femme éternue, tousse, saute, marche, rit ou danse.
  2. Le prolapsus, est aussi un symptôme pouvant indiquer que la musculature du plancher pelvien est plus relâchée. Un prolapsus correspond à une descente de la muqueuse vaginale vers l’extérieur (on peut voir une bosse au niveau du vagin), une descente de l’utérus ou la descente de la vessie et/ou du rectum. Si rien n’est fait pour raffermir le soutien et le contrôle du plancher pelvien, toutes ces conditions peuvent augmenter à la longue et mener à une intervention au niveau mécanique ou chirurgical pour régler la problématique.
  3. Les sensations sexuelles peuvent aussi diminuer avec un relâchement du plancher pelvien et être en cause dans la réduction de l’intensité des ressentis et de la satisfaction du rapport sexuel.

Quoi faire pour rééduquer le plancher pelvien?

Le raffermissement du plancher pelvien peut se faire de différentes façons :

  • Image - boules de Geisha
    Boules de Geisha

    Faire l’exercice de Kegel régulièrement dès la période postnatale. En faire une routine au quotidien, c’est l’idéal.

  • Éviter les exercices à impact pendant les 2 mois qui suivent l’accouchement.
  • Éviter la constipation.
  • Après quelques mois postnataux, certaines utilisent les boules de Geisha (boules chinoises) pour la rééducation du périnée, grâce à la contraction exercée pour les garder en place dans le vagin en station debout. Les boules de Geisha, même si davantage connues pour le plaisir intime, peuvent aussi avoir une action potentielle sur le renforcement de la musculature vaginale et périnéale.

Idéalement, dans un premier temps, il est indiqué de consulter une physiothérapeute spécialisée en plancher pelvien pour évaluer votre condition et vous enseigner des exercices de renforcement, dont le Kegel. Savoir bien faire l’exercice de Kegel, comme il se doit, pour bénéficier de toute l’efficacité de cet exercice n’est par contre pas toujours évident!

Vous voulez en savoir plus sur la préparation du plancher pelvien? Je vous invite à venir visionner ma vidéo sur le Plancher pelvien avec la participation de Marie-Ève, une physiothérapeute spécialisée en la matière.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Différencier une vaginite et une vaginose

Différencier une vaginite et une vaginose

https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023Video can't be loaded because JavaScript is disabled: (https://vimeo.com/474208738/f19f0f6023) Connaissez-vous la différence entre une vaginite et une vaginose? Vous voulez
Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Rupture de la poche des eaux

Rupture de la poche des eaux

Une des peurs de la femme enceinte est de perdre ses eaux en public. Ça peut arriver mais la rupture