Quels sont les signes de la tocophobie?
Pour lire la partie précédente, voir Les facteurs prédisposants à la tocophobie.
Quels sont les signes de la tocophobie? Lorsqu’une femme vit avec la tocophobie, on remarque plusieurs symptômes qui sont très similaires à des signes de crises d’anxiété et de panique. En voici quelques exemples :
- insomnie importante (pensées et rêves déplaisants)
- dépression prénatale
- humeur changeante (changement soudain possible)
- crampes abdominales
- ennuis digestifs (nausées, vomissements)
- tremblements
- étourdissements
- transpiration
- augmentation du rythme cardiaque (palpitations) et respiratoire
- angoisse, sensation d’oppression
- crise de larmes
- obsession pour la contraception
Quand la peur interfère avec les activités fonctionnelles.
Pour un homme qui vit avec son amoureuse aux prises avec un diagnostic de tocophobie, il est souvent difficile de comprendre l’intensité de ses réactions. Il n’est pas rare que l’entourage et même le conjoint soient désemparés devant la souffrance dont la manifestation semble démesurée et même parfois puérile.
Mieux comprendre la tocophobie permettra au conjoint puis aux familles et amis de pouvoir soutenir ces femmes qui vivent avec ce genre de peur.
Assurez-vous de lire la suite, Les conséquences possibles de la tocophobie.
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.