Marie, j’avais jamais eu dans ma vie une infection urinaire et là, ça fait 2 depuis mon début de grossesse. Je me demande si je fais quelque chose que je ne devrais pas faire et qui provoque ces infections? Je sais pas trop quoi penser, as-tu des idées pour moi? Johannie


Chère Johannie,

La prédisposition aux infections urinaires ou cystite chez les femmes enceintes est un phénomène qui s’explique très bien.

 

Le relâchement de certains tissus se fait sentir aussi au niveau du méat urinaire et des conduits du système urinaire de ton corps, ce qui te prédispose à une contamination venant de ton intestin et aussi à un reflux plus important vers la vessie et les reins.

 

Les changements de pH de l’urine de plus acide à plus alcalin n’aide en rien à te protéger contre plusieurs bactéries et encore plus enceinte, puisque ton système immunitaire est diminué surtout au dernier trimestre.

 

C’est de 5 à 10 % des femmes enceintes qui sont touchées par cette problématique.

 

D’autant plus pour celles qui avaient souvent des infections urinaires dans leur histoire médicale. Ce qui n’est pas ton cas ici Johannie.

 

Si tu as des brûlures en allant uriner, tu as toujours envie, si tu as quelques gouttes seulement qui coulent même si tu avais beaucoup envie, ou que tu sens une pesanteur importante dans le bas de ton ventre même après la miction ou que tu as des pertes de sang, tu fais probablement une infection urinaire.

 

Ce que tu peux faire pour prévenir cette infection :

  • boire de l’eau suffisamment au quotidien c’est-à-dire au moins 1 litre;
  • boire du jus de canneberge peut aider à nettoyer ta vessie entre autres;
  • toujours t’essuyer d’avant vers l’arrière sans revenir lorsque tu vas uriner ou à la selle;
  • toujours uriner après un rapport sexuel.

Essaie cela Johannie et de toute façon, tu peux juste t’aider en faisant cela et pas te nuire. Tu as tout à gagner!

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu