La hauteur utérine est une mesure prise tout au long de la grossesse, durant les rendez-vous de suivi. Cette mesure sert à suivre la croissance de votre bébé, sans avoir à procéder à une échographie.
Cette mesure correspond à la distance entre l’os pubien, aussi appelé la symphyse pubienne, et le haut de l’utérus qu’on appelle le fond utérin.
Cette mesure est d’abord faite par palpation manuelle, à partir de la 12e semaine de grossesse, jusqu’à la 20e, pour ensuite se faire à l’aide d’un ruban à mesurer lorsque le fond utérin se retrouve au-delà du nombril de la femme enceinte.
Le médecin posera le bout du ruban sur le haut de votre ventre (fond utérin identifié au toucher au préalable) et descendra le ruban jusqu’à l’os pubien au bas du ventre.
Cette mesure s’exprime en centimètres et celle-ci correspond environ à l’âge gestationnel. Par exemple : à 23 semaines de grossesse, la mesure du fond utérin devrait être autour de 23 centimètres.
Le fond utérin, au fil de la grossesse
- À 12 semaines : le fond utérin se trouvera, à peu près, au-dessus de l’os pubien.
- À 16 semaines : le fond utérin sera à mi-chemin environ entre l’os pubien et le nombril de la femme enceinte.
- À 20 semaines : le fond utérin sera à la hauteur du nombril.
Il se peut que le nombre de centimètres obtenus soit légèrement différent de l’âge de la grossesse. On peut tolérer une différence de 1 à 2 centimètres de l’âge de la grossesse, mais s’il s’avère que si cette différence demeure ou s’accentue d’un rendez-vous à l’autre, une échographie de contrôle pourrait être demandée.
Il est aussi normal de remarquer que la mesure du fond utérin se stabilise en fin de grossesse. La grande majorité des futures mamans n’atteindront jamais la mesure de 40 centimètres, même si la grossesse atteint 40 semaines, considérant que le bébé a débuté sa descente dans le bassin de sa mère, autour de 36 semaines. Cela fait en sorte que le ventre de la femme enceinte n’évolue plus au même rythme qu’auparavant, et ce, au grand plaisir de plusieurs d’ailleurs!
Attention aux comparaisons des bedons!
Puisque le bébé grossit et prend de plus en plus de place dans l’utérus et dans son bassin, il est tout à fait normal que le ventre devienne de plus en plus proéminent avec la grossesse qui évolue. Même les muscles abdominaux devront s’y faire et s’y adapter, grâce à la diastase des grands droits.
Plusieurs femmes enceintes se comparent les unes aux autres par rapport aux changements de leur ventre. Pourquoi certaines auront-elles un ventre plus gros ou plus petit que d’autres?
Voici quelques explications anatomiques de bases plausibles face à cette question :
- S’il s’agit d’un premier bébé, ou non : les tissus et la musculature sont plus résistants au premier bébé, et le ventre sort souvent plus tard que si la femme a déjà eu des enfants.
- Selon l’anatomie de la femme, par exemple :
- Il y a des femmes qui ont un long tronc. Dans cette circonstance, le bébé a donc plus de place. Le ventre grossit davantage à l’horizontale, en remontant au lieu de sortir rapidement vers l’avant, et de ressembler à un ballon (pour les femmes qui auraient un tronc plus court, avec moins de place).
- Un petit bassin intérieur plus large, avec un diamètre plus large, peut contenir le bébé en croissance plus longtemps avant que le ventre ne ressorte davantage.
- Selon la grosseur du bébé à venir ou bien une quantité supérieure de liquide amniotique (polyhydramniose)
- S’il y a présence d’un ou de plusieurs fibromes utérins, ceux-ci peuvent prendre du volume durant une grossesse.
Reste de toute évidence que toutes les femmes enceintes auront un changement significatif de leur abdomen durant leur grossesse. Chaque femme est différente et chaque grossesse est différente; et ce même pour une même personne à travers différentes grossesses.
Ne prenez pas les commentaires des autres sur votre ventre comme une possible problématique. Il est préférable de s’abstenir de se comparer pour éviter le stress et l’anxiété, souvent sans fondement, qui pourraient en résulter.
Lors de vos suivis, n’hésitez pas à questionner votre médecin sur la mesure du fond utérin, vous pourrez mieux suivre l’évolution de votre grossesse!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Rédaction de l’article : novembre 2024.
Articles en lien :
- Le retard staturo-pondéral
- Quels tests pourraient m’être offerts durant ma grossesse?
- Peut-on demander une échographie?
Vidéo en lien :