Quel produit utiliser pour nettoyer les objets de bébé? Quel produit est sécuritaire pour lui et quel ne l’est pas?
En règle générale, l’eau savonneuse avec rinçage est suffisante. Aussi, il ne faut pas se fier au fait que ce soit marqué antibactérien sur l’emballage de certains nettoyants, car plusieurs n’ont pas prouvé leur efficacité pour ce point.
Le lave‑vaisselle avec l’eau très chaude est également une superbe idée. Certains objets et jouets qui tolèrent la haute température peuvent y être lavés à l’intérieur.
Deux produits nettoyants utilisés dans les garderies et lieux de santé pour enfants se démarquent :
Le Lysolᴹᴰ tout usage avec hydrogène sans agent blanchissant fort.
Le peroxyde d’hydrogène contenu dans ce nettoyant est doux et dissout les graisses, les saletés de différentes surfaces, sauf le bois. Pas besoin de gants, de lunettes ou de masque. Il peut être utilisé partout dans la maison. Se présente en lingettes humides ou en liquide concentré à diluer lors de l’utilisation.
Le Virox™ AHP® 5 RTU.
Le Virox est un nettoyant commercial utilisé dans les établissements de santé et en industrie de l’alimentation, car il a des propriétés antivirales (virucide) et antibactériennes sous plusieurs formes. Le Virox contient aussi du peroxyde d’hydrogène à 0,5 % qui est l’ingrédient actif. Se présente en lingettes désinfectantes prêtes à utiliser mais aussi en formule concentrée à diluer dans l’eau. Il est très important de suivre les indications et précautions du fabricant pour la dilution. C’est un produit non irritant pour la peau mais comme dans plusieurs autres produits, la précaution de protection pour les yeux est indiquée.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés