Qu’est ce que l’APGAR?
Ce qu’on appelle l’APGAR, est une façon de calculer des observations faites sur le bébé lors de sa naissance par le médecin.
Cet acronyme veut dire : Apparence, Pouls, Grimace, Activité et Respiration.
Pour bien évaluer l’état de santé d’un bébé, le médecin va regarder 5 paramètres importants à une minute de vie, à cinq minutes de vie et au besoin à 10 minutes de vie.
Paramètres observés par le médecin
- le rythme cardiaque (d’absent à plus de 100 battements/minute)
- le rythme respiratoire (d’absent à une respiration irrégulière et de bons pleurs)
- la coloration de sa peau (blanche, bleu, gris ou rose)
- son tonus musculaire (de l’hypotonie globale, à un léger tonus et à un bon tonus des membres)
- sa réactivité à la stimulation (d’aucune à des pleurs avec force)
Il attribue un chiffre de 0 à 2 pour chaque paramètre, donnant, ainsi, un score total pouvant aller jusqu’à la note parfaite de 10/10. On calcule ces éléments à 1 minute de vie et puis, une autre fois à 5 minutes de vie. Parfois, le médecin refera le calcul après 10 minutes si la condition du bébé était plus précaire lors de la naissance. En principe, le résultat à 5 minutes devrait être soit idem (si déjà bon au départ) ou plus élevé qu’à 1 minute si le score était bas au départ.
Il faut dire qu’un bébé n’a pas besoin d’une note parfaite pour être en santé. Un résultat de 7 et plus est très bon et nécessite des soins postnataux usuels simples. Si un bébé présente un score d’Apgar à moins de 7, il faut avoir une attention plus particulière et, parfois, des interventions médicales plus importantes et même d’urgence au besoin. Par exemple, une aide respiratoire nécessaire, du moins, pour une courte période.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés