Existe-t-il des trucs afin d’aider le mal de dos et détendre les tensions accumulées suite à l’arrivée d’un nouveau bébé?
Effectivement, mobiliser à répétition votre petit paquet d’amour vous demande plus que l’on pense au niveau physique à la longue. Aussi, c’est certain qu’il y a des postures, des précautions qui peuvent aider lorsqu’elles sont mises de l’avant par les parents afin d’économiser, autant qu’il se peut, leur dos et autres muscles qu’on oublie parfois.
Conseils pratiques venant d’un physiothérapeute
- On doit porter bébé le plus près du corps pour éviter d’utiliser le bras comme levier puisque cette pratique augmente la pression sur la colonne et les inconforts par la suite.
- Une position symétrique (similaire des deux côtés) est aussi à privilégier, si c’est possible, pour bien répartir la charge.
- Une position assise avec appui du dos, des jambes et des bras aide aussi à être confortable et diminue les tensions même dans les positions asymétriques telles que donner le biberon ou allaiter.
- Pour ce qui est du transport de bébé, varier les positions est la clé! Parfois dans les bras, parfois dans la poussette, la coquille, et aussi en portage. Vous pouvez consulter la vidéo sur comment transporter une coquille.
- Prendre aussi des repos fréquents pour détendre à mesure les muscles très sollicités.
- Aussi penser à utiliser le plus possible les jambes plutôt que notre dos pour se lever avec bébé dans les bras, dans les escaliers et pour l’installer dans l’auto, par exemple.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés