Quelle routine de brossage de dents adopter avec bébé? Combien de fois par jour lui brosser les dents? Quel dentifrice et brosse à dents sont adaptés pour bébé?
Il apparaît peu probable qu’un jeune bébé ait du tartre sur ses dents sauf bien sûr, dans le cas de négligence marquante et très importante. Les dents primaires des bébés ont un émail plus fragile aux caries que les dents permanentes qui viennent ensuite. Leurs gencives sont aussi plus sensibles et il faut les traiter avec douceur. C’est pourquoi on dit de brosser les dents d’un bébé dès qu’une dent sort, et ce, idéalement 3 fois par jour, mais au moins 2 fois par jour, le soir étant le brossage le plus important. Le parent doit exercer une pression très légère comme une brosse sur la peau d’une tomate mûre et sans que la peau s’enfonce. C’est pourquoi on préconise une brosse à dents aux poils souples pour enfant. On y va moins fort mais plus souvent, voilà la devise.
Puisque les nourrissons auront des collations fréquentes et des repas en plus des boires, il est important de prévenir la carie puisque le fait d’absorber des aliments de façon répétée garde un taux d’acidité plus grand dans la bouche, ce qui n’aide en rien l’apparition de troubles dentaires. Idéalement, lorsque le jeune bébé reçoit à boire dans un biberon ou au verre à bec, il faut éviter de lui laisser longtemps et trop fréquemment, sauf s’il contient de l’eau. Après la prise de nourriture, un brossage est très important et surtout avant le dodo du soir pour éviter le lait résiduel dans la bouche et la formation de carie dentaire.
Concernant la pâte dentifrice, plusieurs produits sur le marché font bien le travail pour les jeunes bébés. Il suffit qu’elle contienne du fluor. Si le dentifrice ne contient pas de fluor, ça ne sert absolument à rien (comme le « Tom’s of Maine »), car c’est le fluor qui aidera à prévenir la carie chez le jeune enfant. La pâte à dents Dora est excellente. Selon des recommandations d’un dentiste-conseil, il serait préférable d’éviter la composante « triclosan » contenue dans certaines formules comme « Colgate Total ». Pour ce qui est de la quantité, il convient de mettre la grosseur d’un grain de riz non cuit comme référence jusqu’à l’âge de 3 ans. Il n’est pas nécessaire d’en mettre à chaque brossage, mais au moins une fois par jour. Cette petite quantité évitera que le bébé en avale.
Finalement, la brosse à dents électrique n’est pas adaptée pour les nourrissons puisqu’il faut être en mesure de les utiliser de façon sécuritaire et le parent ne peut pas avoir le plein contrôle d’un bébé qui bouge ou chiale lors du brossage et les gencives fragiles pourraient être aussi abîmées. À voir plus tard selon l’enfant.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés