Marie, dis-moi
Marie, dis-moi

Comment faire le sevrage de l’allaitement?

Postnatal > Vos questions

Marie, je voudrais sevrer mon bébé du sein tranquillement et je me demandais la façon la plus adéquate de le faire. Peux-tu m’aider? Marie-Chantal


Bonjour Marie-Chantal,

Tu poses une très bonne question. En fait, il n’y a pas une façon de faire un sevrage mais TA FAÇON.

Quand tu dis “sevrer tranquillement”, c’est une bonne idée pour que le bébé et toi viviez cette transition plus facilement.

Quand on peut, l’idée c’est d’y aller progressivement. Tu peux commencer par enlever un boire par jour, toujours le même, pour diminuer ta production de lait simultanément et éviter de devenir engorgée tout le temps. Tu peux faire cela 1 ou 2 semaines puis en enlever un autre et ainsi de suite.

Si tu es plus pressée de faire ton sevrage, tu peux y aller en enlevant un boire aux 2-3 jours. Quand tu sens que des seins deviennent moins lourds, tu enlèves un autre boire, etc.

Aussi, on recommande souvent d’enlever en dernier le boire au sein du coucher et celui du lever pour le bébé pour le contact et la rassurance. Pour le reste de la journée, tu enlèves à ta guise les boires un à un selon ta routine de vie.

Pourquoi ne pas continuer le sein le matin et le soir, même si vous êtes au travail? C’est souvent un sevrage en douceur et quand la production de lait descend beaucoup, le bébé se désintéresse progressivement et de son plein gré, décidera qu’il arrête le sein. Je trouve ce sevrage très bien puisque c’est le bébé lui-même qui décide que c’est ok pour lui.

N’oublie pas que si tu arrêtes ton allaitement avant que ton bébé soit âgé de 9 mois, tu dois donner des préparations commerciales pour nourrissons. Si tu arrêtes ton allaitement après que bébé ait 9 mois, qu’il mange de tous les groupes alimentaires et qu’il a une belle croissance et un bon développement, tu peux passer directement au lait 3,25 %.

Il y a l’exception des bébés qui refusent catégoriquement autre chose que le sein et le lait de leur mère. Le sevrage est à ce moment très problématique et déchirant. Le sevrage peut souvent représenter un stress de plus aux mamans qui retournent au travail. Vaut mieux prévoir au moins 3-4 semaines d’adaptation et surtout pas attendre à la dernière minute pour amorcer le changement.

Papa est un soutien important quand vient le temps de sevrer le bébé, car il sera plus facile de faire donner un boire par papa pour faire perdre l’habitude au bébé d’être collé à maman pour téter.

Dépendamment de l’âge du bébé, on peut sevrer au biberon ou en utilisant un verre tout simplement.
Voilà Marie-Chantal, j’espère que ces indications pourront t’aider à envisager ton sevrage comme tu le souhaites.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Massage d’un bébé

Massage d’un bébé

Vous aimeriez masser votre bébé mais ne savez pas par où commencer? Dans cette vidéo, Suzanne Boily, formatrice en massage de
Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition
Nettoyer les voies respiratoires d'un nourrisson

Nettoyer les voies respiratoires d’un nourrisson

Les parents d'un jeune enfant sont soucieux de savoir quoi faire avec un bébé qui présente de la congestion. Dès
Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes