Le fait de donner un sein ou deux lors de la tétée dépend de la production de lait de chaque femme et aussi parfois de la fréquence des boires. Donc, la situation est différente pour chaque femme suite à l’arrivée d’un nouveau bébé.
Lors de la mise au monde de bébé, il est toujours valorisé de donner les 2 seins pour stimuler l’engorgement puis la production pour que le lait blanc crémeux vienne le plus vite possible. Après quelques semaines, il sera possible de connaître la quantité de lait produit par la nouvelle maman selon les besoins du bébé.
Si la quantité produite est supérieure à la quantité que bébé a besoin et que la maman reste inconfortable et engorgée après les boires, ce sera une indication qu’elle pourrait donner un sein à la fois plutôt que les deux pour stabiliser la production et empêcher la stagne de lait puis les infections qui pourraient s’en suivre.
Si la production est adaptée en fonction du bébé, aucun inconfort majeur entre les boires ne sera ressenti et les seins deviendront souples suite à la tétée. Cela sera un signe qu’il faut continuer à donner les deux seins.
Si bébé boit régulièrement aux 2 heures, il se peut que la prise d’un sein à la fois soit suffisante pour lui et au boire suivant, la maman pourra donner le deuxième sein et ainsi de suite en alternance.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés