Fabienne, c’est une bonne question. En entrée de jeu, je te dirais que tes 2 amies font très bien leur travail de mères allaitantes mais elles vivent 2 situations bien différentes avec leur bébé. Le fait de donner un sein ou deux lors de la tétée dépend de la production de lait de chaque femme et aussi parfois de la fréquence des boires.
Lors de la mise au monde de ton bébé, on valorisera toujours de donner les 2 seins pour stimuler ton engorgement puis ta production pour que le lait blanc crémeux vienne le plus vite possible. Après quelques semaines, on verra comment tu produis de lait selon les besoins de ton bébé.
Si tu as plus de lait qu’il n’en faut à ton bébé et que tu restes inconfortable et engorgée après les boires, ce sera une indication que tu pourrais donner un sein à la fois plutôt que les deux pour stabiliser ta production et empêcher la stagne de lait puis les infections qui pourraient s’en suivre.
Si tu produis en fonction de ton bébé, tu ne ressentiras pas d’inconfort majeur entre les boires et tes seins deviendront souples suite à la tétée et tu sauras qu’il faut continuer à donner les deux seins.
Si ton bébé boit régulier aux 2 heures, il se peut que la prise d’un sein à la fois soit suffisante pour lui et au boire suivant tu donnes le 2ie sein et ainsi de suite en alternance.
Voilà Fabienne, cela te guidera un peu et n’oublie pas que tu auras des infirmières, médecins ou sage-femmes qui pourront te guider au moment voulu.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes
Papa et la grossesse
Yoga prénatal
Accouchement par césarienne
Bain du nouveau-né
Compte
Sign inRecherche
Mise en garde
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé.
Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.