Doit-on réveiller bébé pour le faire boire durant la nuit ou celui-ci se réveillera par lui même s’il a faim?
En fait, un bébé perd toujours du poids à sa naissance lié à sa perte de chaleur, de liquide et aussi du fait que le cordon ne le fournit plus comme lorsqu’il était dans l’utérus. Aussi, nous tolérons une perte de poids de 10 % environ. Après l’accouchement, la prise de lait devrait remonter le tout après quelques jours, pour ensuite dépasser son poids de naissance. Cela peut prendre de 1 à 2 semaines avant que le bébé ait repris son poids de naissance.
C’est pourquoi on suggère de le réveiller la nuit pour s’assurer que sa prise de lait soit suffisante et éviter ainsi la déshydratation possible chez un si jeune bébé. De plus, il faut dire aussi que la jaunisse rencontrée chez plusieurs bébés n’aide en rien ces derniers à s’éveiller pour boire. On pourrait croire qu’ils n’ont pas faim mais c’est plutôt la jaunisse qui peut les rendre plus somnolents. Cela nécessite une stimulation de plus afin que les apports soient adéquats pour leur croissance.
Quand votre bébé aura repris son poids de naissance, que son état général sera satisfaisant et qu’il s’éveillera par lui-même pour demander ses boires, à ce moment, vous pourrez cesser de le réveiller la nuit et y aller à son rythme. Ce qu’il n’aura pas pris la nuit, il le reprendra dans le reste de la journée.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés