J’allaite mon bébé de 1 mois de vie et hier j’ai consommé du « pot » avec mon chum. Je me demandais ce qui pouvait arriver juste une fois comme cela, puisque mon bébé a bu 3 h après que j’ai fumé? Merci de me répondre, Julie
Julie, tu me demandes mon avis sur la consommation de cannabis durant l’allaitement. Il est certain que je pourrai jamais encourager pareille pratique, ni durant la grossesse, ni pendant un allaitement. Je ne te juge pas et je te remercie de demander des informations. Je vais te donner les infos résumées que j’ai sur le sujet.
Taux de THC dans le sang
Toute drogue est contre-indiquée pendant l’allaitement. La composante principale du cannabis est le THC et cet élément passe dans le lait maternel. On peut compter jusqu’à 8 fois plus de concentration du THC chez le bébé comparativement au dosage sanguin de sa mère si elle consomme régulièrement. De plus, cela peut prendre de 1 à 4 jours au bébé pour éliminer le tout, selon la consommation de sa mère bien entendu. Le bébé peut être plus endormi, nuire à ses tétées et à son développement moteur futur et plus encore.
Et toi maman, tu pourrais voir diminuer ta production de lait, puisque la consommation de drogue peut avoir un impact sur le fragile équilibre hormonal et par le fait même, influencer à la baisse ton réflexe d’éjection du lait. Comme tu peux le remarquer, il n’y a rien de bien bon là-dedans, ni pour toi ni pour ton bébé.
S’il est difficile pour toi Julie de t’abstenir de consommer de la drogue pendant ton allaitement, je t’encourage fortement à rencontrer ton médecin ou autres professionnels de la santé en qui tu as confiance pour faire ton suivi et celui de ton bébé afin d’éviter complications pour lui et pour toi. Je te souhaite le meilleur pour toi et ton bébé.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés