Tout récemment, soit en 2022, Santé Canada a publié un avis de modification par rapport aux teneurs d’arsenic dans les céréales destinées aux nourrissons, en limitant rigoureusement les concentrations d’arsenic inorganique dans les aliments à base de riz, destinés aux jeunes enfants. Cette réglementation touche, entre autres, les céréales de riz pour nourrisson. Cette mesure a été mise de l’avant pour limiter le plus possible l’exposition alimentaire à ces contaminants, pouvant être toxiques lors d’exposition soutenue et répétée.
Les céréales pour nourrissons disponibles sur le marché actuellement contiennent davantage d’avoine et des céréales mélangées (donc peu de riz. Et pour celles qui sont à base de riz principalement, elles sont constituées de riz blanc avec une très faible quantité d’arsenic.
Vous pourrez donc être rassuré la prochaine fois que vous vous procurerez des céréales pour votre bébé : toutes les céréales offertes sur le marché sont belles et bien sécuritaires!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : mars 2025.
Références :
- Santé Canada. (2022, août). Avis de modification de Santé Canada visant à ajouter une concentration maximale d’arsenic inorganique dans les aliments à base de riz destinés spécifiquement aux nourrissons et aux jeunes enfants. Avis de modification – Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments. Repéré le 13 mars 2025 à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/participation-public-partenariats/avis-modification-visant-ajouter-concentration-maximale-arsenic-inorganique-aliments-base-riz-destines-nourrissons-jeunes-enfants/document.html
- INSPQ. (2019, avril). De l’arsenic toujours présent dans certains aliments vendus au Canada. Repéré le 13 mars 2025 à https://www.inspq.qc.ca/bise/de-l-arsenic-toujours-present-dans-certains-aliments-vendus-au-canada