Bébé ne veut rien savoir du biberon? Est-ce que la transition de l’allaitement au biberon s’est fait trop tard?
Lorsqu’un bébé est allaité depuis sa naissance, il n’y a pas de très bons moments pour prendre le biberon. En fait, il faut tenter le coup et on s’ajuste au bébé qu’on a.
Il ne faut pas se culpabiliser puisque les parents font toujours de leur mieux et donnent le meilleur à leur nouveau petit bébé. Mais la transition à la garderie peut être un stress de plus pour la maman. Bien souvent, le tout se passe mieux qu’attendu, puisqu’il s’habitue à un milieu où sa maman n’est pas et qu’il s’intègre à la routine avec les autres enfants qui sont autour de lui. C’est plus avec ses parents à la maison qu’il exigera davantage. Peut-être de boire plus en soirée ou même recommencer à boire la nuit pour reprendre ce qu’il n’a pas bu en journée.
Si bébé est âgé de plus de 6 mois, cela signifie qu’il mange de tous les groupes alimentaires et boit en plus pour ses besoins en produits laitiers. S’il refuse le biberon, il peut facilement prendre son lait au verre et boire de bonnes quantités sans qu’on ait à forcer le biberon qu’on voudra enlever d’ici quelques mois.
Le fait de continuer l’allaitement lorsque bébé est à la maison dépend de la maman. La production diminuera progressivement et souvent, c’est le bébé qui fera le choix de cesser la tétée au sein après un certain temps, car cela ne coulera plus assez vite pour lui.
L’entrée progressive à la garderie peut aussi aider à cette transition importante, autant pour les parents que pour bébé.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés