Qu’est-ce qu’un kyste au cerveau? Quels effets la découverte de ceux-ci au cerveau de bébé à l’échographie de 21 semaines peut avoir?
Il est totalement normal de s’inquiéter par pareille découverte. Tout ce qui nous importe, c’est la santé et la normalité de notre bébé lors d’une échographie. Aussi, grâce à la technologie et aux nouvelles générations des appareils d’échographie de détection, nous pouvons maintenant voir des détails qui restaient impossibles à constater il y a quelques années.
Ceci dit, le kyste du plexus choroïdien isolé est en forme de poche (kyste) ou de repli arrondi rempli d’un liquide clair à même les différentes structures neurologiques et épithéliales (cellules) qui donnent une impression « d’éponge » à l’écran. Cela fait partie du développement anatomique du cerveau fœtal avec l’évolution de la grossesse, processus physiologique dénudé de composantes anormales selon les scientifiques dans ce domaine.
Cette caractéristique est souvent isolée et se retrouve chez le fœtus avant la 24e semaine de grossesse. Le fœtus est parfaitement normal, le kyste sans signification importante et il n’est pas associé à une problématique particulière. Ceci est encore plus vrai si votre clarté nucale et vos marqueurs sanguins (résultats de vos prises de sang) obtenus lors de votre dépistage à la fin de votre premier trimestre étaient tous très beaux et rassurants.
Selon les statistiques disponibles sur le sujet, le kyste choroïdien peut se rencontrer chez 0,6 % à 3 % de la population générale. Souvent le kyste se résorbe spontanément dans le développement du fœtus, lorsqu’il est remplacé par du tissu conjonctif, et ce, autour du troisième trimestre, vers 27-28 semaines de grossesse. C’est pourquoi on refait habituellement une échographie de contrôle minutieuse entre 28 et 32 semaines de grossesse.
Des investigations supplémentaires (chercher d’autres signes) seront nécessaires au niveau des chromosomes (caryotype fœtal par amniocentèse) du fœtus seulement si le kyste est de grosseur aberrante, s’il est bilatéral et persistant à l’échographie de contrôle après 28 semaines de grossesse. Et aussi dans le cas de malformations associées et déjà identifiées (d’autres anomalies) chez le fœtus.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés