Doit-on s’inquiéter si bébé a un bras beaucoup plus flasque que l’autre et que quand on le tire doucement, il retombe rapidement?
Il serait important d’en parler au médecin qui suit votre bébé dès maintenant, car il arrive que certains bébés, suite à la naissance, aient ce qu’on appelle « une paralysie du plexus brachial » et c’est important de suivre le tout, possiblement avec une référence en neurologie pour investigation et aussi en physiothérapie pour la récupération de sa force musculaire.
La paralysie du plexus brachial est une complication possible suite à l’accouchement. Quand le plexus brachial est fortement étiré, c’est souvent la difficulté de sortir les épaules lors de la naissance qui a entraîné une lésion du nerf dans le bras.
La paralysie peut être partielle haute, qui atteint le bras avec le coude et l’épaule et peut être aussi totale dans 20 à 30 % des cas avec une paralysie qui atteint la main.
Ce type de paralysie est le plus souvent unilatéral. Le diagnostic est souvent évident à la naissance puisque le nouveau-né reste avec un bras sans mouvement et un autre bras qui bouge sans problème. Dans seulement environ 1 % des cas, la paralysie se trouve aux deux bras. Il se peut que le manque de tonus d’un bras de votre bébé soit léger et ait passé inaperçu, mais il faut voir quand même.
Le médecin verra à prévenir les complications possibles et à faire passer différents tests complémentaires pour bien évaluer l’état des nerfs et assurer un suivi en conséquence.
La récupération spontanée est possible et dépend de la nature des lésions, mais on ne sait pas combien de temps cela prendra de façon précise.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés