Vous allaitez et vous remarquez que les séances ne se déroulent pas toujours très bien? Malgré que bébé boit souvent, et très vigoureusement, vous sentez un picotement dans vos seins, surtout en début de tétée, avec une sensation que vos seins restent engorgés, même après le boire et vous vous retrouvez inconfortable? Aux boires, bébé s’étouffe presque chaque fois; il pleure et se choque de la situation. Votre réflexe d’éjection est peut-être trop fort.
Les signes d’un réflexe d’éjection trop fort
Comment voir si vous avez un réflexe d’éjection trop fort lors de l’allaitement? Voici quelques signes à observer chez votre bébé, qui pourraient indiquer un réflexe d’éjection trop fort.
- Le bébé boit très rapidement et on l’entend déglutir fortement;
- Il semble inconfortable, se tortille et pleure;
- Il relâche et reprend votre sein en alternance;
- Il s’envoie la tête vers l’arrière, se cambre, repousse le sein;
- Il s’étouffe souvent et semble avoir de la misère à gérer l’ingestion du lait, il se choque;
- Il peut avoir des selles vertes mousseuses;
- Il peut avoir une prise de poids lente ou au contraire une prise de poids fulgurante;
- Il peut avoir plus de régurgitations, de vomissements et de reflux.
Si vous croyez avoir un fort réflexe d’éjection, rassurez-vous, il y a des solutions! Cette situation n’est pas rare du tout, et ce, surtout chez les femmes qui ont déjà allaité, puisque les glandes mammaires sont déjà bien entraînées. Lors d’un réflexe d’éjection élevé, le bébé reçoit trop de lait, trop rapidement. Lors de sa tétée efficace, l’enfant stimule au maximum la lactation, et la quantité de lait fabriquée est toujours plus grande. C’est pourquoi vous restez engorgée, même après certains boires.
Maintenant, comment rendre l’allaitement plus agréable pour vous deux? Voici quelques conseils de base :
- Allaiter le bébé fréquemment, car plus le délai est long entre les boires, plus le réflexe d’éjection sera fort.
- Allaiter d’un seul sein à la fois. Si votre autre sein est douloureux, vous pouvez exprimer un peu de lait, afin de diminuer tranquillement la stimulation et la production. La production devrait s’équilibrer à la longue et en lien avec la demande de votre bébé.
- N’attendez pas que le bébé soit en colère ou en crise pour lui donner le sein. S’il est calme, la tétée ira mieux et sera possiblement moins forte.
- Utiliser une position d’allaitement qui aide à réduire le réflexe ou la gestion de ce dernier, soit : la position biologique (position inclinée vers l’arrière (INSPQ 2024)), la position football où la mère est couchée sur le dos et bébé est sur le ventre de maman, et s’il a plus de 3-4 semaines de vie, la position assise à cheval sur la cuisse de maman et ventre à ventre (position anti-reflux). Ainsi la gérance du réflexe est plus facile à faire puisqu’il est à la verticale pour boire.
- Tenter les rots fréquemment pour diminuer l’air accumulé, si applicable. N’hésitez pas à briser sa succion au besoin, pour l’obligé à faire une pause.
- Si vos seins sont trop engorgés, il faut en tirer légèrement avant la mise au sein pour les assouplir, diminuer le réflexe d’éjection et ralentir l’écoulement du lait.
- Ne tirez pas votre lait entre les boires, car vous en augmenterez la stimulation.
- Évaluer si l’utilisation du bout de sein ou d’un protège-mamelon pourrait aider.
Si la situation ne s’améliore pas malgré tous vos efforts, n’hésitez pas à consulter, que ce soit via un·e professionnel·le de la santé ou via une ressource communautaire.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : mars 2025.
Références :
-
Nourri-Source Montréal. Le réflexe d’éjection fort (RÉF). Repéré le 11 mars 2025 à https://portail.nourrisourcemontreal.org/documents/download/407#:~:text=Pour%20diminuer%20l’intensit%C3%A9%20du,stimuler%20la%20production%20de%20lait.
-
CHU Sainte-Justine. (2022, septembre). Bébé semble s’étouffer. Repéré le 11 mars 2025 à https://www.chusj.org/fr/soins-services/A/Allaitement/Du-soutien-durant-l-allaitement/AllaitWeb/Mon-bebe-n-arrive-pas-a-prendre-le-sein/Bebe-semble-s-etouffer
-
Deitra L. Lowdermilk, Shannon E. Perry, Kitty Cashion. (2012). Éjection et expression du lait. Dans Chenelière Éducation (Éd.), Soins infirmiers – Périnatalité, 2e édition.