Vous avez un point blanc sur le bout de votre mamelon et c’est sensible lors de la tétée de bébé? Quoi faire?
Dans cette situation, il pourrait s’agir d’un canal lactifère bloqué et bien entendu, il faut le voir pour le confirmer mais voici quelques explications.
Il arrive que le lait maternel stagnant dans un canal lactifère coagule et bloque ce dernier. Cela n’est pas grave, mais peut provoquer un malaise.
Voici quelques solutions:
- Vous pouvez mettre de la chaleur sur le sein juste avant et durant la tétée pour tenter de dilater le vaisseau et que le pouvoir de la tétée réussisse à sortir le caillot de lait.
- Vous pouvez changer de position lors de la tétée pour changer la prise au sein. Le nez du bébé devrait être orienté vers le canal bloqué pour favoriser le drainage.
- Vous pouvez prendre un verre à moitié rempli d’eau très chaude. Vous mettez le sein dans l’ouverture du verre pour que la vapeur de chaleur dilate les pores des conduits à la sortie sur le mamelon.
- Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse à dent électrique pour tenter de fragmenter le caillot par vibration directement sur le site.
- Les ultrasons sont aussi une autre façon de fragmenter le filament de lait caillé qui bloque. Vous pouvez en savoir plus à ce propos au lien suivant : https://mariefortier.com/ultrasons-et-allaitement/
- Un intervenant de la santé peut même percer la petite vésicule blanche au bout du mamelon avec une aiguille stérile et on peut sortir le filet de lait caillé et vous soulager par le fait même.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés