Peut-être avez-vous déjà remarqué par temps chaud l’apparition de petits boutons sur le visage de votre bébé? On remarque aussi souvent une rougeur sur tout le visage qui l’accompagne.
Il existe plusieurs types d’éruptions, mais celle-ci pourrait être causée par la chaleur, tout simplement! On les voit souvent chez les bébés de 1 mois.
Lorsque vous suspectez des boutons de chaleur, assurez-vous que votre bébé ne soit pas trop habillé chaudement.
Souvent, les parents (et les grands-parents!) ont peur que le bébé ait froid et le couvrent à outrance, ce qui occasionne une élévation de la température. Comme la chaleur du bébé ressort par la tête, les boutons y sortent! Observez bien : ils sont présents juste sur le haut du corps, de la poitrine en montant au visage.
Allaitement, peau à peau et chaleur
Ce phénomène peut aussi être accentué par l’allaitement (ou le peau à peau) par temps chaud. Vous pourriez donc allaiter dans la piscine (à l’ombre), dans le bain avec une eau tiède-fraîche ou au sous-sol par exemple, où il fait plus frais. Il est aussi possible de glisser une couverture légère (en fibre naturelle, comme une mousseline ou un drap) entre vous et le bébé pour éviter le partage de chaleur corporelle.
Si vous utilisez une aire climatisée ou un ventilateur pour rafraîchir la maison, rappelez-vous de ne jamais le pointer vers le bébé directement.
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Article en lien :