Je m’appelle Charlotte et j’ai une petite fille de 4 mois et un fils de 3 ans. Avec ma petite Charlie, je ne sais jamais quand les symptômes que j’observe chez elle sont dangereux ou pas. Elle a déjà fait de la fièvre après la naissance et le personnel avait été bien stressant avec cela durant son séjour à l’hôpital. Maintenant, on dirait que j’ai peur de passer à côté de quelque chose d’important. Je ne suis pas du genre obsédée par le fait de vouloir consulter mais j’aimerais bien savoir les signes plus cliniques ou les manifestations qui me feraient dire qu’il vaut mieux voir un professionnel de la santé avec le type de symptômes présenté?
Je vous remercie grandement, Charlotte
Charlotte,
C’est vrai que parfois, on se pose toutes sortes de questions et on ne veut pas qu’il arrive quoi que ce soit à notre bébé. En premier lieu, J’aimerais te dire que c’est vous les parents les mieux placés pour voir la différence chez vos enfants, un changement de son comportement, une réaction nouvelle, un état général qui ne lui ressemble pas.
Comme professionnel de la santé, nous avons besoin de vos observations, de votre regard pour avoir les données précieuses dont vous nous alimentez pour mieux cerner la problématique qui se présente.
Pour répondre à ta question maintenant, j’ai amassé quelques indices pour t’orienter si tu penses devoir consulter un médecin assez rapidement avec un jeune bébé. Cette liste demeure non exhaustive et si tu restes inquiète au final, vaut mieux toujours consulter :
- la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois, il faut consulter avant de donner de l’acétaminophène;
- la fièvre qui perdure au-delà de 2 ou 3 jours malgré les soins pour un bébé de plus de 3 mois;
- si convulsion (lors d’une fièvre par exemple, l’enfant peut perdre connaissance avec ses bras et ses jambes qui se contractent et bougent de façon involontaire);
- s’il vomit de façon répétitive depuis 12 heures ou grande quantité (il peut y avoir la présence de sang);
- s’il présente des pleurs incessants, qu’il reste inconsolable;
- s’il est très somnolent, apathique et difficile à réveiller (lien avec l’état conscience);
- s’il présente une coloration de la peau différente qu’à son habitude : blanche, rouge ou bleutée ou une réaction cutanée avec boutons sur tout le corps;
- s’il ne réagit pas à votre stimulation;
- s’il fait des diarrhées depuis 12 heures et plus;
- si vous remarquez du sang dans ses selles;
- si le bébé a chuté;
- si le bébé a un corps étranger dans le nez, l’oreille ou la bouche;
- si le bébé présente une brûlure;
- s’il présente des troubles respiratoires : tirage des ailes du nez, sifflement, rythme très élevé.
Tu as ici Charlotte quelques signes pouvant t’aider dans ton jugement si tu dois consulter ou pas le médecin. N’oublie pas de te faire confiance comme parent, tu es bien meilleure avec ton amoureux que quiconque pour voir que ton bébé ne va pas.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés