Vous êtes en amour avec les yeux d’un bleu perçant de votre jeune bébé de quelques mois. Est-ce qu’à cet âge, la couleur de ses yeux est définitive?
Vous aurez une meilleure idée de la vraie couleur de l’iris de ses yeux lorsque bébé aura complété sa première année de vie, et encore là, il se peut que la coloration se précise et change avec des nuances comme des yeux pers ou des yeux gris‑vert, par exemple!
La mélanine de l’œil n’est pas activée à la naissance, puisque le bébé n’a pas encore été exposé à la lumière du jour. C’est pourquoi la coloration de l’iris viendra se préciser progressivement au fur et à mesure de l’activation de la mélanine. Plus il y aura de mélanine présente, plus l’iris sera foncé.
On remarque le plus souvent que le bébé conserve la couleur bleue de ses yeux après sa naissance, durant quelques semaines à quelques mois. Autour de 4 mois, on peut avoir un bon aperçu de la couleur plus définitive, surtout si ses yeux ont une couleur plus foncée, car l’évolution est souvent plus rapide qu’avec les yeux clairs.
L’héritage génétique joue un rôle dans ce phénomène, et ce parfois, pour plusieurs générations avant nous. Ce qui fait que dans une même famille, les enfants peuvent avoir des couleurs d’iris différents.
Donc en conclusion, seul le temps nous le dira!
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
Mise à jour de l’article : avril 2025.